Ecosse - 2023

10 août 2023 – Parc du Loch Lomond

Départ d’assez bonne heure ce matin. Nous avons pris la direction du Loch Katerine à un peu plus d’une vingtaine de kilomètres de notre gîte. Le Loch Katerine fait environ treize kilomètres de long sur un kilomètre de large et c’est le principal réservoir d’eau de l’agglomération de Glasgow. Le célèbre poète écossais Sir Walter Scott a évoqué ce loch dans son poème « La Dame du Lac ». Pour éviter de polluer le loch, les bateaux à essence sont interdits, cependant un bateau à vapeur, le Sir Walter Scott, permet aux touristes de faire des croisières sur le loch.

Nous sommes arrivés à l’embarcadère du loch vers dix heures, il n’y avait pas grand monde et nous avons commencé notre marche sur les bords du loch. Le ciel était couvert, les nuages bas mais il n’y avait pas de vent. L’eau du loch était d’huile et la forêt et les montagnes se reflétaient sur l’eau.

Après plusieurs kilomètres, nous avons attaqué le plat de résistance de la marche. Une montée raide en lacets au milieu de la végétation sur plus d’un kilomètre.

Mais au sommet, nous avons eu droit à des splendides vues sur le Loch Katerine. D’en haut, nous avons pu voir quasiment la totalité du loch et nous l’avons pris en photos sous toutes les coutures.

Pendant la descente, nous avons commencé à croiser pas mal de monde qui faisait la randonnée en sens inverse. Nous étions quand même contents d’avoir fait une bonne montée d’un seul coup car en sens inverse, la montée n’était pas forcement plus facile mais bien plus longue. A l’arrivée après nos onze kilomètres de marche, le parking était bien plein. Nous sommes repartis vers le village d’Aberfoyle où il n’y avait pas grand chose à voir puis nous avons pris la route panoramique des 3 Loch. Plus de dix kilomètres de chemin de terre et de pierre avec de beaux panoramas. Nous étions quand même contents de retrouver la route goudronnée à la fin.

Ce soir, nous sommes allés manger dans un gastro-pub dans le village. Il y avait énormément de monde et les plats étaient excellents.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.