11 août 2010 : Dubaï – Paris
Pour rejoindre l’aéroport de Changi Singapour, nous avons pris le métro. Arrivés sur place, nous avons enregistré nos bagages et fait quelques allers-retours entre les différents guichets pour récupérer les taxes de nos achats.
A 1h00 nous embarquons dans l’avion et décollons de Singapour à 1h40. Au revoir l’Asie !
Le premier vol a été tranquille à part l’hôtesse-cerbère qui a réveillé Sophie pour le plateau repas. Nous avons tous réussi à dormir un peu.
Les 3 heures d’escale à Dubaï ont relativement vite passés entre les débarbouillages, les achats au duty free et l’arrêt au Burger King.
L’aéroport de Dubaï est toujours aussi fascinant. Gigantesque, c’est le lieu d’un croisement incessant de flots de personnes qui arrivent des 4 coins du monde au gré des vols et des correspondances.
La suite du voyage jusqu’à Paris, s’est faite sans encombres en A380. Même au décollage, cet appareil est vraiment silencieux.
Arrivée tristounette à Paris, sous un ciel gris et par 15° !
Comme d’habitude, seulement 2 guichets d’immigration ouverts même pour l’arrivée d’un avion de 600 personnes.
Ainsi ce termine notre périple estival en Malaisie et à Singapour. Après la Thaïlande, la Cambodge ou le Japon, nous avons découvert une autre facette de l’Asie. Des pays modernes assez occidentalisés très proches géographiquement des pays précédemment visités et pourtant éloignés de part leur culture, leur histoire, leurs populations et leur cuisine.
Nous avons pu parcourir la diversité des paysages en passant de la modernité des grandes villes à une ile isolée aux eaux turquoises, des plantations de thé des montagnes à la jungle tropicale, sans oublier les villes historiques le long des grandes routes commerciales.
Même si l’équilibre semble fragile, la diversité des populations et de leurs origines sont les vraies richesses de ces pays. Les gens sont accueillants mais il y a quand même plus de distance et de retenue qu’en Thaïlande. Nous avons cependant fait des rencontres sympathiques (je pense notamment au chauffeur de taxi qui nous a conduit jusqu’à Kota Bharu.)
Ce fut un très beau voyage… vivement le prochain !!

