11 août 2020 : Traben-Trarbach – Cochem
Une fois n’est pas coutume, nous n’avons pas trainé ni fait des courses ce matin car nous sommes partis à Cochem à 50 kilomètres de Traben Trarbach. Nous sommes arrivés tôt à Cochem pour pouvoir visiter l’ancien bunker de la banque d’Allemagne (« Deutsche Bundesbank ») avant l’arrivée des touristes.
Ce bunker a été utilisé de 1964 à 1988 pour préserver Allemagne de l’Ouest d’une crise économique en cas d’hyperinflation qui pourrait être causée par la guerre froide et l’introduction de fausse monnaie. C’est ainsi que 15 milliards marks ont été stockés comme monnaie de secours dans cette installation top secrète protégée des radiations nucléaires par la topologie de la vallée de la Moselle. Nous sommes descendus à 80 mètres sous la surface de la terre pour découvrir les 1500 mètres carrés du bunker qui abritait les coffres forts et tous les lieux de vie des 80 employés. En cas d’attaque nucléaire, il aurait été possible de survivre plus de deux semaines dans ce bunker. Bien que le guide ne parlait qu’en allemand, nous avons pu suivre cette visite très intéressante et instructive.



Après la visite, nous sommes descendus depuis les hauteurs des coteaux vers la ville pour nous promener dans les rues bordées de maisons à colombages. Cochem est une ville assez touristique de la vallée de la Moselle et le flot de touristes arrivant par bateau ou voiture a vite animé l’agréable centre ville. Le midi nous avons mangé dans un restaurant qui bordait la route qui bordait la Moselle. Le repas n’était pas mauvais mais quand même pas extraordinaire.

En début d’après midi, le soleil était au beau fixe lorsque nous avons grimpé les rues abruptes de la ville en direction du château de Reichburg. Le château qui surplombe la ville a été construit en l’an1000 le règne du comte palatin Ezzo. Il fût détruit en 1689 par un incendie lors d’une bataille avec les français pour la conquête de la Moselle. En 1978, les ruines furent restaurées par la ville et ouvert comme site culturel et touristique. Nous n’avons pas visité le château car les visites ne commençaient qu’une heure plus tard mais la vue sur la ville était fantastique depuis le parvis.


Nous sommes ensuite rentrés chez nous en prenant la route le long de la Moselle et les vignobles à flanc de colline. Les vignes sont plantées sur des terrains tellement pentus que les vignerons utilisent des petites crémaillères pour y grimper et y travailler.


Après cette journée bien chargée, nous nous sommes détendu avec le traditionnel apéritif au bord de la Moselle.

