- ASIE -,  Thaïlande - Bangkok - 2013

11 avril 2013 : Siam Museum & MBK

Objectif de la journée le Musée de Siam juste en dessous du Wat Pho. D’après ce que nous a dit notre voisin à Paris, sa femme (thaïlandaise) a participé à la conception de ce Musée en s’inspirant du Musée du Quai Branly. Nous avons pris le taxi qui nous a laissé… à quelques centaines de mètres du Musée. Ce n’est pas qu’ils soient de mauvaise volonté mais tous ne connaissent pas les lieux moins connus de Bangkok. Il vaut donc mieux connaître Bangkok que les chauffeurs de taxi pour prendre le taxi 🙂

Petite anecdote au passage : il y a 2 jours en sortant du taxi, le chauffeur me dit : « Thank you… Choukrane ». En Asie, on m’a déjà pris pour un anglais, un allemand, un australien ou un danois mais – il y a beau avoir beaucoup de touristes du Moyen Orient à Bangkok – je ne pense pas avoir le type arabe 🙂

Après une petite marche et un escroc qui nous dit que c’est fermé et qu’il veut nous emmener voir autre chose (on ne nous la fait pas non plus celle là !!), nous arrivons au Musée. Il est situé dans une petite bâtisse de style colonial.

Dès l’entrée, nous sommes captivées par ce musée qui présente l’histoire du royaume de Suvarnabhumi (la Terre de l’Or) située en Thaïlande et plus précisément aux alentours d’Ayutthaya. Il y a quand même débat sur la localisation de Suvarnabhumi, plusieurs pays revendiquent son emplacement originel : l’Indonésie, le Sri Lanka, la Birmanie et la Thaïlande.

Même si le musée débute par l’histoire de Suvarnabhumi, la suite est plutôt orientée vers les origines du peuple Siam (Thaïlandais) et des capitales du pays Ayutthaya et Bangkok.

 

Le musée n’expose pas des collections anciennes comme au Musée National mais il est très interactif et nous met en scène. Nous sommes acteurs du musée en pouvant toucher les différents objets, lancer des vidéos explicatives, lire des textes qui défilent ou écouter des bandes sonores. A un moment, des gardiennes ont absolument tenu à nous faire essayer des habits d’époque 🙂

Nous sommes ressortis du musée absolument conquis et nous recommandons fortement cette visite.

Dès que nous sommes sortis du musée, un gigantesque orage a éclaté. Tous les employés du musée, des gardiennes à l’agent de sécurité, ont été réquisitionnés pour balayer l’eau qui inondait les coursives extérieures du musée.

Un fois l’orage passé, nous avons trouvé tout de suite un taxi qui a mis d’emblée son taxi-mètre ! Nous sommes retournés vers l’hôtel pour faire tous les centres commerciaux du coin dont le MBK.

Le MBK est un centre composé de milliers de petites boutiques qui vendent à priori que du plus ou moins faux : iPad, iPhone, appareils photos (à voir s’ils sont faux), vêtements (là c’est sûr), bagages, sacs, bijoux… Bref, nous avons fait un tour mais nous n’avons rien acheté, pas plus que dans les autres centres auxquels on peut accéder depuis le MBK par des passerelles intérieures et extérieures. Nous avons juste dévalisé la boutique Jim Thompson (entrepreneur américain qui relança l’industrie de la soie en Thaïlande après la 2e guerre mondiale).

Après notre petit tour quotidien au bar, nous sommes allés à la piscine de l’hôtel situé au 37e étage de la tour avec une magnifique vue sur les grattes ciel de Bangkok.

 

Demain commencera Songkran, le nouvel an Thaïlandais. Traditionnellement, les gens rentrent dans leur famille et font acte de respect envers leurs aînés en leur versant un peu d’eau parfumée sur les mains. Cette tradition est toujours d’actualité dans les familles, cependant maintenant la fête est devenue prétexte à de gigantesques batailles d’eau dans les rues des villes. Depuis notre arrivée, beaucoup de vendeurs ambulants vendent d’énormes pistolets à eau, certains ont même la réserve d’eau dans le dos !!!

 

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.