12 août 2014 : Tokyo
La journée était dense car nous avions prévu la visite des quartiers d’Asakusa et de Ueno. Après une demi-heure de métro, nous sommes arrivés au temple de Senso Ji à Asakusa. Il y avait énormément de monde car les vacances commencent actuellement au Japon.


Le Senso Ji est le plus vieux temple bouddhiste de Tokyo et un des plus significatifs dédié à la déesse bodhisattva Kannon. Il fut construit en 645 et se compose d’une Koùinarimon (« porte du tonnerre »), principale voie d’accès au temple ornée d’une immense lanterne, qui une fois franchie, débouche sur une grande allée commerçante appelée Nakamise-dori qui se termine par le hozomon (« Porte de la salle aux trésors »).




Derrière cette porte se trouve une pagode à cinq étages et le bâtiment principal (Hondo). Ce temple a beau être bouddhiste, il n’a pas les ornements d’un temple thaïlandais et reste d’une sobriété bien japonaise. Malgré le monde, nous avons pris le temps de visiter le temple et de faire les échoppes de la rue commerçante.




Nous avons ensuite pris la direction du Parc Ueno. Il faisait bien moite et la traversée du parc s’est faite à petite vitesse.

A l’autre bout du parc, nous avons atteint le Musée National. Comme la dernière fois, nous avons visité les salles des trésors nationaux puis le bâtiment principal qui regroupe des statues, des poteries, des écritures ou vêtements de l’histoire du Japon. C’est un très beau musée que nous avons eu plaisir à revisiter.





La traversée retour du parc pour rejoindre la métro a été plus rapide, vu qu’un orage se préparait. Près du métro Ueno, nous avons eu le temps de manger, selon les membres de la famille, des crêpes ou des boulettes de riz.
A la sortie de la station de métro proche de l’appartement, nous avons entendu des tambours provenant d’un temple. En haut des escaliers, il y avait une petite fête ou des enfants jouaient du tambour sur des musiques traditionnelles. Le temple était au milieu de la végétation. C’était assez irréel !





