12 août 2018 : Beijing
Ce matin, direction le Temple des Lamas (ou temple Yonghé) dans le nord-est de Pékin. A la sortie du métro, la chaleur était déjà présente tout comme le monde… mais cela est une habitude à Pékin. Le temple fut construit en 1694 par l’empereur Kangxi des Qing comme résidence pour son fils le prince Yin Zhen. Lorsque ce dernier lui succéda sur le trône en 1723, le nouvel empereur s’installa dans la Cité Interdite et le transforma en palais. En 1744, son successeur, l’empereur Qianlong transforma le palais en lamaserie en l’offrant au moines tibétains. En 1949 le Temple des Lamas fut déclaré monument national en raison de son importance historique. En 1979, des moines originaires de Mongolie intérieure furent invités à y résider. On y étudie aujourd’hui le tibétain et les liturgies secrètes de l’ordre Gelukpa.
Le Temple des Lamas est un temple construit tout en longueur dans lequel on accède au différents édifices par une série de portiques. Les différents édifices portent des noms évocateurs comme la Porte et la salle de l’Harmonie (de style Ming), la salle de la Bénédiction éternelle, la salle de la Roue de la Loi ou le pavillon des Dix mille Bonheurs.
Dès l’entré, nous avons été accueillis par l’épaisse fumée des encens qui donnait un aspect irréel au site. Nous sommes passés de pavillons en pavillons. L’architecture était magnifique mais il y avait beaucoup de touristes qui visitaient le temple comme un simple monument. Nous n’étions plus habitués mais il y avait trop de groupes de touristes occidentaux à notre goût. Contrairement au monastère de Labrang à Xiahé, aucune spiritualité ni aucune quiétude ne se dégageait du site. C’était vraiment dommage. Étonnement, au détour du temple, nous avons rencontré une famille de hollandais qui été dans le même hôtel que nous à Xiahé en début de voyage.
Le dernier bâtiment du temple était superbe avec une immense statue de Maitreya, haute de 26 m, sculptée dans un seul bloc de santal blanc. Cette statue était un cadeau du septième Dalaï Lama à l’empereur Qiaonlong.
Après la visite du temple, nous sommes partis dans le quartier commerçant de Xidan. Le quartier est une succession de centres commerciaux avec des boutiques de toutes les grandes marques occidentales. Nous n’avons pas fait ni acheté grand chose si ce n’est manger une grosse glace !
De retour à l’hôtel et après le dîner, nous avons refait tous nos bagages pour le vol de retour du lendemain.

