12 août 2020 : Traben-Trarbach
Une journée vraiment tranquille. Nous sommes restés à Traben Trarbach toute la journée sans faire de route pour rejoindre les différents lieux touristiques le long de la Moselle. Le matin, nous avons fait les traditionnelles courses au supermarché pour le repas de midi. En début d’après midi, nous avons traversé la Moselle pour aller sur la rive droite et visiter le musée de la Moselle ( Mittelmosel Museum). Ce musée est situé dans une magnifique maison patricienne construite 1755 dans le style baroque de Trèves par le riche marchand et trésorier d’État Johann Adolf Böcking. Goethe, le roi de Prusse Friedrich-Wilhelm IV et Guillaume Apollinaire furent invités dans cette villa.
Nous avons été gentiment accueillis par le couple qui gardait le musée. La dame qui ne parlait qu’allemand, est venu nous voir plusieurs fois lors de la visite pour nous guider et voir si tout se passait bien.
Les salles d’exposition représentaient les lieux de vie d’une riche famille patricienne des XVIIIe et XIXe siècles avec de très beaux meubles de valeur et objets d’art. Au delà, des pièces de vie, nous avons pu découvrir une vaste collection sur l’histoire de la ville de Traben Trarbach. Bien que de taille modeste, nous nous sommes régalés à visiter ce très intéressant musée.



Après la visite, nous avons mangé notre traditionnelle glace achetée au glacier sur le pont. Vers la fin de l’après midi, les ados sont restés à la maison pendant que nous sommes allés déguster quelques vins de Moselle chez un vigneron du village. Le Domaine Heinrich Kaess (Weingut Heinrich Kaess : https://www.weingut-kaess.de) produit de belles cuvées de Riesling. Nous avons dégusté une dizaine de cuvées du vin le plus sec au vin le plus sucré. Après presque une semaine dans la région, les appelations des vins allemands commencent à peine à révéler leurs secrets: les Trocken sont des vins sec, les Halbtrocken des vins demi-secs et les Lieblich & Edelsüß des vins moelleux. Et entre les demi-secs et les moelleux, il y a les Feinherb et les Feinfruchtig.
La dégustation était menée par la sympathique propriétaire qui nous a ensuite fait visiter les chais attenants à la salle de dégustation. Nous avons passé un excellent moment et nous avons fait un petit plein de bouteilles à ramener.

Un orage a éclaté à la fin de la dégustation, si bien qu’il a fallu aller chercher la voiture pour transporter les cartons de bouteilles et rentrer à la maison plus ou moins au sec.

