Corée - Chine – 2024

12 août 2024 – Gyeongju

Nous sommes partis dans les aléntours de Gyeongju pour visiter le grotte de Seokguram et le temple de Bulguksa. Dès la sortie de la ville, nous avons pris une route qui serpentait dans les montagnes verdoyantes. Le route était magnifique et changeait des grandes autoroutes au revêtement pas terrible.
Une fois arrivés, depuis le parking, nous avons marché sur un chemin forestier qui nous a menés jusqu’au pied de la grotte sous un toit de lanternes multicolores. Après quelques escaliers bien raides gravis, nous étions devant une petite pagode dans laquelle se trouvait un bouddha sculpté dans une grotte creusée dans le granit. C’était magnifique mais le bouddha était placé derrière une vitre pour le protéger et nous n’avions pas le droit de faire de photos. Depuis la grotte, nous avions une superbe vue sur les montagnes et la mer du Japon tout au loin.

La grotte de Seokguram est un véritable temple de pierre dont la construction se termina en 774 à l’apogée du royaume unifié de Silla. Il s’agit d’une grotte artificielle construite en granit située à 750 mètres d’altitude sur le mont Toham, qui abrite une statue du Bouddha historique (Seokgamoni-bul en coréen) de trois mètres et demi tournée vers la mer du Japon et assis sur un piédestal de fleurs de lotus. Les représentations de ses disciples et du Bodhisattva de la compassion qui ornent les murs sont considérées comme des chefs-d’œuvre de l’art bouddhiste d’Extrême-Orient. La grotte de Seokguram a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1995 (lien vers le site de l’UNESCO : https://whc.unesco.org/fr/list/736/).

En repartant de la grotte, nous étions partis pour visiter le temple de Bulguksa dont la grotte fait partie du complexe, mais finalement, nous avons décidé d’aller voir la mer en contrebas. Nous avons pris le chemin des écoliers pour aller jusqu’à Pohang et, sur la route, nous nous sommes arrêtés dans un temple au hasard, sans savoir ce qu’il pouvait receler. Bien nous en à pris, le temple Golgul est un temple bouddhique de l’école Seon de la branche du bouddhisme mahayana. Il est principalement connu pour ses moines-guerriers pratiquant le sonmudo, littéralement : voie de la guerre du seon, un art martial bouddhique coréen. Il y avait des démonstrations journalières de sonmudo mais malheureusement pas le lundi.
A l’entrée du temple au niveau du parking, il était écrit que les voitures étaient interdites et que cinq minutes de marche font le plus grand bien pour la santé. Pour atteindre le bouddha au sommet du temple il nous a bien fallu une demi heure de marche sur une route très raide. D’autant plus que la bouddha sculpté dans la roche était accessible par des escaliers et sur les derniers mètres directement en grimpant sur le rocher. Avec César, nous avons été les deux courageux à atteindre le bouddha, en arrivant toutefois trempés de sueur au somment. Mais l’effort valait le coup pour le bouddha et la vue.

Après l’intermède temple, nous sommes arrivés à Pohang sur la plage de Yeongildae qui est la plus grande plage de la côte est de la Corée sur la mer du Japon. Le front de mer était bordé de restaurants, la place était très belle mais la vue au loin donnait sur les complexes industriel. C’était pas extraordinaire mais c’était très agréable. Nous pris un petit goûter en regardant les baigneurs qui pour la plupart en Asie ne savent pas nager et qui vont se baigner avec des bouées ou des gilets de sauvetage.

Le soir au diner, nous avons fait deux groupes. Les filles sont partis manger des Bibimbap et les garçons un plat de boeuf épicé.

Nous avons profité une dernière fois pour nous promener dans les ruelles de Gyeongju que nous allons quitter demain pour Busan. En allant en Busan, nous allons nous arrêter au temple de Bulguksa qui nous n’avons pas fait aujourdh’ui.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.