12 novembre 2022 – Kamakura
Depuis Yokohama, nous avons mis un peu plus d’une heure pour rejoindre Kamakura par la route.
Kamakura est un lieu historique japonais. En 1192, le shogun Minamoto no Yoritomo décida d’installer sa nouvelle capitale au petit bourg de Kamakura y déplaçant du même coup le centre politique du Japon. C’était l’époque où les shoguns prenaient le dessus sur l’empereur (Mikado). Le gouvernement de Kamakura domina le Japon pendant plus d’un siècle, jusqu’en 1333.
Une fois garés, nous avons visité le Grand Bouddha Amida ou Daibutsu de Kamakura. Son érection est due à Minamoto no Yoritomo – premier shogun de Kamakura – qui voulut donner à la ville une statue colossale de Bouddha. Il décéda pendant les douze ans de travaux nécessaires à l’achèvement de la statue. La statue est une sculpture en bronze dont la fonte qui mesure 13,35 mètres de haut et pèse 93 tonnes. Les mains du Bouddha sont présentées dans une des formes du mudrā jo-in, le dhyanamudra ou mudra de la méditation, typique des représentations d’Amida et sa tête est couverte de 656 boucles stylisées.

La statue était assez impressionnante et paisible vue depuis son estrade. A part le grand bouddha, il n’y avait pas d’autres bâtiments à visiter, ceux ci ayant été détruits lors du tsunami de 1495 et n’ont pas été reconstruit. Nous avons fait quelques centaines de mètres pour arriver ensuite au temple d’Hasedera. Ce temple, construit au VIIIe siècle, abrite une statue géante de Kannon, déesse de la miséricorde. Construit à flanc de colline, nous avons grimpé les chemins pour parcourir les différents bâtiments – dont une des salles abrite une statue en or du Bouddha Amida – et sanctuaires. Au point le plus haut, nous avons profiter d’une superbe vue sur la ville de Kamakura.




Nous sommes ensuite retournés vers le centre ville pour visiter le sanctuaire shinto Tsurugaoka Hachiman-gū. Il fut construit en 1063 dédié à Hachiman Daimyōjin dieu de la guerre et déification de l’empereur Ojin. A l’entrée du sanctuaire trône un gigantesque tori qui ouvre le chemin pavé jusqu’au premier temple. C’était Samedi et il y avait beaucoup de monde notamment beaucoup d’enfants et de japonaises en habits traditionnels. Nous avons accédé au second temple par une grande montée en escaliers. Comme tous les temples shinto, la décoration était assez austère mais malgré tout le sanctuaire était intéressant à visiter.



Nous nous sommes ensuite baladés dans les rues animées de la ville et sommes ensuite rentrés sur Yokohama. En arrivant, nous avons fait un tour à la gare pour prendre un billet de Shinkansen pour Sidonie. De retour à l’hôtel, nous avons pu apercevoir le mont Fuji au loin alors que le soleil se couchait.



