Allemagne - Belgique - 2020

13 août 2020 : Traben-Trarbach – Trèves

Initialement, nous avions prévu de rester une nuit à Trèves après notre semaine à Traben-Trarbach. Au final, nous avons préféré visiter Trèves dans la semaine et rester un jour de plus dans notre agréable maison. Les 60 kilomètres qui nous s&paraient de Trèves ont été vite avalés sur les autoroutes sans limitation de vitesse. Cette ville a été fondée à l’époque romaine, en l’an 16 av. J.-C. sous le nom d’Augusta Treverorum, C’est la plus ancienne ville d’Allemagne.
Nous sommes gardés pas très loin de la basilique de Constantin de Trèves. Ce massif édifice de pierre rouge était à l’origine une aula (galerie couverte) romaine. L’espace intérieur abrite la plus vaste salle issue de l’Antiquité ( 67m de long, 27m de large et 33m de haut). En 1856, la basilique a été consacrée au protestantisme et fait depuis fonction d’église protestante, sous l’appellation d’Église évangélique du Rédempteur.

Nous avons ensuite visité la magnifique Cathédrale Saint-Pierre de Trèves tout proche de la basilique. Construite en l’an 320 par l’empereur Constantin, c’est la plus ancienne cathédrale d’Allemagne. Sa longue histoire a conduit à l’assemblage de styles architecturaux différents. Nous avons commencé la visite par l’église Notre-Dame accolé à la cathédrale. L’architecture était singulière car constitué d’un seul dôme où se rejoignait les piliers de style gothique éclairés par de nombreux vitraux et décorés d’icônes et de fresques. A côté la cathédrale faisait beaucoup plus austère avec son style roman. Par contre, à l’intérieur, nous avons découvert une magnifique nef immense de style baroque. Derrière l’autel, se trouvait le trésor constituait de très belles pièces d’orfèvrerie et des objets en ivoire.

Après avoir passé une porte au fond de la nef, nous avons découvert un magnifique cloître de style gothique avec un très beau jardin. C’est certainement depuis cet endroit que nous avons eu la plus belle vue sur l’ensemble de la cathédrale.

Après notre longue visite de la cathédrale, nous nous sommes promenés dans les rues commerçantes de la ville. Au détour d’une rue, nous sommes tombés sur la maison natale de Karl Marx. C’est dans cette petite maison, transformée aujourd’hui en musée, qu’il naquit le 5 mai 1818. La visite du musée n’ayant pas suscité un enthousiasme débordant, nous repartis vers la Place du Marché pour nous restaurer. Cette place entourée de maisons colorées de style allemand est considérée comme l’une de plus belles places anciennes d’Allemagne. Au centre de la place se dresse depuis 958 la Croix du Marché symbole de la souveraineté de la ville et la Fontaine de Saint Pierre (Petrusbrunnen). C’est à côté de cette fontaine que nous avons trouvé une place en terrasse pour déguster quelques spécialités allemandes.

Après le délicieux repas, nous sommes partis vers la « Porta Nigra » (porte noire). Cette porte monumentale a été construite en l’an 170 comme porte d’entrée de la ville d’Augusta Treverorum. Son nom provient de la couleur sombre de la pierre utilisée pour sa construction. Il s’agit de la construction romaine la plus imposante d’Allemagne. Le monument était très impressionnant et du haut de l’édifice, la vue sur la ville était extraordinaire.

Nous avons terminé la journée par la traversée des jardins du Palais Electoral (Kurfürstliches) en direction des thermes impériaux. Des termes impériaux, il ne reste plus que quelques vestiges de l’abside. Nous avons eu une vue panoramique des thermes depuis une petite bute mais comme pour la maison de Karl Marx, nous n’avons pas eu envie de rentrer les visiter.

Nous sommes ensuite repartis vers Traben-Trarbach. En repartant, nous avons vu quelques vestiges des remparts romains qui entouraient la ville. De retour à la maison, nous avons innové en trouvant une autre terrasse de Bierstub pour prendre notre apéritif avec des bretzels et du fromage.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.