Corée - Chine – 2024

13 août 2023 – Busan

Nous avons quitté notre guesthouse hanok dans laquelle nous avons passé trois nuits très agréables. L’endroit était calme et très chaleureux, dormir sur les petits matelas à même le sol n’était finalement pas si dur pour le dos.
Une fois la voiture chargée pour son dernier jour avec nous, direction le temple de Bulguksa. Il était à peine dix heures et nous nous sommes félicités d’être sur la route si tôt. Sur le parking du temple, il ne semblait pas y avoir trop de monde et arriver tôt avait finalement du bon. Fausse joie, il y avait en fait trois parkings qui étaient déjà complets. A l’entrée du temple, nous avons été abordés par une jeune fille pour remplir un questionnaire sur le tourisme en Corée du Sud, ce qui nous a permis de gagner quatre tote bags Korea.
Une fois franchie la porte d’entrée du temple un petit chemin nous a menés jusqu’a l’entrée principale du temple magnifique avec sa grande porte et son escalier imposant de 33 marches, correspondant aux 33 pas vers l’illumination spirituelle.

Le temple Bulguksa est une des merveilles architecturales bouddhistes de Corée du Sud inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995. Les temples bouddhistes sont assez rares en Corée car les coréens sont majoritairement athées ou chrétiens mais Bulguksa Il est considéré un chef-d’œuvre de l’âge d’or de l’art bouddhiste dans le royaume de Silla car il abrite sept trésors nationaux, dont Dabotap et Seokgatap (les deux pagodes de la cour principale) et deux statues du Bouddha en bronze. L’origine du temple se situe en 528 lors du règne du roi Beopheung de Silla au un petit temple fut construit à l’endroit actuel. La construction se termine en 774 et le temple prend le nom de Bulguksa (« Temple des terres du Bouddha »). Pendant la guerre Imjin (1592-1598) les japonais incendient le complexe, détruisant les édifices faits en bois. Sa reconstruction et son expansion d’environ 40 rénovationsse poursuit jusqu’en 1805. A l’époque récente, une restauration partielle a été faite en 1966. et de grands projets de restauration sont réalisés entre 1969 et 1973, amenant Bulguksa à l’état actuel.

Malgré le monde, c’était très agréable de se promener de halls en halls avec les statues de bouddha trônant paisiblement au fond du hall avec sérénité. Nous avons retrouvé l’architecture que nous adorons où, malgré les restauration, le temple semble d’origine et respecte la construction d’origine. De l’avis de tous, ce temple était la meilleure visite du séjour en Corée.

Après la visite, nous avons repris la route pour une centaine de kilomètres en direction Busan, tout au sud du pays. A l’approche de la ville, les champs des rizières et les montagnes verdoyantes, ont fait place à des grands grattes ciels et à la mer bleue.
Busan, qui compte plus de 3 700 000 habitants, est la deuxième ville la plus peuplée de Corée du Sud après Séoul. La ville est le centre économique, culturel et éducatif du sud-est de la Corée, avec son port qui le plus important du pays et le neuvième plus important du monde. Busan est situé à environ 190 kilomètres des îles japonaises de Kyūshū et de Honshū. Une part relativement importante de la population de Busan est d’origine russe, arrivés pendant la Guerre soviéto-japonaise en 1945 et pendant la Seconde Guerre mondiale, à la suite de la colonisation (1905—1945) par le Japon impérial.

En circulant en voiture, nous avons pu voir que Busan est construit sur des montagnes et avec les grandes tours plantées sur celles ci, la ville a un petit côté de Hong Kong. D’un premier abord, la ville est accueillante et semble très agréable.

Nous avons profité de la dernière journée de location de la voiture pour aller visiter le quartier de Gamcheon. Nous avons sacrément grimpé avec la voiture pour atteindre le quartier ou le village puisque celui ci se nomme Gamcheon Cultural Village. La particularité de ce quartier est un enchevêtrement de maisons colorées accrochées à flan de montagne offrant un beau panorama sur la baie de busan en contre bas.

Situé dans la région portuaire de Busan, dans le district de Saha en Corée du Sud, le village culturel Gamcheon se voit comme l’une des attractions phare de Busan ! Cet ancien bidonville aujourd’hui converti en village culturel rempli de street-art voit chaque jour des milliers de visiteurs arpenter ses ruelles étroites. Sa situation géographique à flanc de colline nous offre un joli panorama sur ses toits colorés et une vue dégagée sur la baie en contre bas.

Historiquement, c’était un ancien village de pêcheurs, qui a servi d’abri à de nombreux réfugiés voulant échapper aux vagues d’oppression nord-coréenne lors de la Guerre de Corée. Pendant une longue période le village était dans un état déplorable lui donnant un fâcheux air de favelas et de bidonville. Grâce à des fonds gouvernementaux, le village a subi une restauration et une rénovation des maisons et des ruelles par de jeunes artistes et des étudiants locaux, qui lui valent aujourd’hui d’être considéré comme le quartier le plus coloré et artistique de la ville de Busan .

Il y avait du monde, mais la balade dans le quatier et le panorama sur toutes ces maisons colorées était très agréable. A tous les points de vue, les coréens et surtout les coréennes se prenaient en photos ou en selfie. Dans le village, il y a beaucoup de peintures et même une statue du Petit Prince pour laquelle les gens font le queue pour se prendre en photo avec. Nous avons cherché mais nous n’avons pas trouvé d’explication sur la présence du Petit Prince à Gamcheon.

En fin d’après midi, nous avons déposé nos valises à l’hôtel et avons rendu la voiture. Depuis nos chambres, nous avons une vue sur la gare et les alentours.

2 Comments

  • Philippe

    Très joli et intéressant.
    En attendant, je me dois de te mettre au courant. Je ne veux pas te faire peur mais Il y a eu des jeux olympiques à Paris. Et suite à ce succès, Anne Hildalgo a été nommée premiere ministre!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.