Ecosse - 2023

13 août 2023 – Les Cotswolds

Le petit déjeuner de notre hôtel-pub était très copieux. Nous avons passé une excellente soirée et nuit et ça sera vraiment une expérience à renouveler lors d’un prochain séjour en Angleterre. Une fois les bagages chargés dans la voiture, nous avons commencé notre circuit dans la région des Cotswolds. Nous avons refait les principaux villages qui nous avaient plu l’année dernière.

En une vingtaine de kilomètres, nous sommes rentrés dans la région. Les Cotswolds sont une chaîne de collines du sud-ouest de l’Angleterre désignée comme une « Area of Outstanding Natural Beauty » (« région à la beauté naturelle exceptionnelle ») et où la Tamise prend sa source. Bien loin des mines de charbon et des grandes villes, la région a échappé aux effets de l’industrialisation et son mode de vie rural a été préservé. La chaîne de collines s’étend de la ville de Bath au sud vers Chipping Campden au nord sur une longueur de 150 km et une largeur de 40 km. C’est justement Chopping Camden que nous avons fait notre premier arrêt. Ce village typique des Cotswolds avec ses maisons en pierre jaune est construit autour de sa rue principale et du marché couvert en pierre. Les maisons collées les unes aux autres avec beaucoup de charme dégageaient une ambiance sereine et tranquille.

Quel changement par rapport à l’année dernière ! En parcourant les routes de la région, les champs étaient verts et fleuris et non pas grillés par la sécheresse. Nous avons eu l’impression de revisiter une nouvelle région et de découvrir les vrais Cotswolds. A quelques encablures, nous avons rejoint le village de Broadway avec sa grande rue principale bordée de pelouse et de boutiques. Nous avons parcouru toute la rue et toutes les boutiques. Il y avait un peu plus de monde qu’à Chipping Camden mais c’était bien agréable de se promener ici.

Troisième saut de puce de la journée pour atterrir à Stow-on-the-wold. C’est certainement, notre village préféré avec sa place centrale, son église et ses boutiques. Nous avons passé un grand moment à arpenter les rues et les magasins puis avons fini dans un « beer garden » bien agréable.

Pour la dernière étape de la journée, nous nous sommes arrêtés à Bourton-on-the-water, le village près duquel nous avions séjourné l’année dernière. Il y a un an, avec la chaleur torride, beaucoup de monde venait se tremper les pieds dans la rivière qui traverse le village pour se rafraîchir. Nous pensions que cette année, il y aurait moins de monde et que allions pouvoir flâner dans le village tranquillement. Et bien, cette année c’était pire. Il y avait une foule immense partout au point que ce n’était vraiment pas agréable de se balader. Nous avons mangé une glace, acheté de l’excellent gin des Cotswolds et sommes repartis un peu déçus.

Finalement, nous avons rejoint notre hôtel à Abington-on-Thames en dessous d’Oxford et sommes partis manger. Nous avons trouvé un restaurant Indien-Bengali de quartier dans un quartier résidentiel au nord de la ville. C’était excellent mais je pense que nous avons du être les premiers français à fréquenter ce restaurant.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.