13 avril 2013 : Massages et Songkran
Pour notre dernier jour à Bangkok, nous avions le choix entre aller voir un match de Muang Thai (boxe thaïlandaise) ou aller se faire masser. A 2 voix contre 0, notre choix s’est porté sur un après midi massages.
Sophie en fouillant dans les forums, nous a dégotté un institut appelé Health Land dans le quartier de Silom (https://www.healthlandspa.com/). Nous sommes partis en métro en prenant soin d’éviter les pistolets à eau des tireurs de Songkran, histoire de ne pas arriver trempés. Arrivés à notre station de métro (aérien), nous avons observé les thaïlandais en train de se mouiller allègrement avec tout ce qui peut contenir de l’eau (pistolets, gros fusils, seaux ou jets d’eau).
L’institut de massage était localisé dans une belle maison blanche et proposait différents types de massages. Nous avons choisi de prendre des massages traditionnels thaïlandais pour lesquels il y avait environ une heure d’attente. Lorsque l’heure du rendez vous a approché, nous nous sommes montrés attentifs car la dame devait nous appeler avec son micro et nous craignions de ne pas arriver à reconnaître mon prénom 🙂 Finalement, Régis était compréhensible et les dames nous ont conduit vers la salle de massage. La salle était une petite salle privée avec des matelas à terre. Nous avons passé nos « kimonos » (je ne sais pas si c’est comme ça que cela s’appelle mais ça y ressemblait fortement). Et nous voilà partis pour 2 heures de massages traditionnels.
Le massage traditionnel Thaïlandais est un massage ancestral qui est né dans l’enceinte du Wat Pho (le temple où se trouve le Bouddha couché). Pour résumé la technique, la théorie du massage thaï se fonde sur le concept de lignes d’énergie liées au corps. Si ces lignes d’énergie sont bloquées, cela provoque un problème de santé tel que le stress. Le massage traditionnel thaï a vocation à libérer des lignes d’énergie bloquées. Les parties souffrantes sont pressées avec les pouces pour favoriser les circulations d’énergie. Être masseur ou masseuse thaï nécessite des qualifications importantes et il est indispensable d’être formé et certifié.
La masseuse travaille à partir des pieds jusqu’à la tête. Les principales lignes d’énergie sont pressées pour débloquer le flux d’énergie et les muscles sont étendus afin que le stress et la tension musculaire et de l’esprit diminuent.
En pratique, la masseuse nous a appuyé sur tout les muscles avec les pouces, les coudes ou les pieds. Son expérience, lui a permit de trouver rapidement les points qui nous faisaient très (voire très mal) !!! 🙂 Au bout de deux heures, nous sommes ressortis tout détendus !
En sortant, nous sommes retournés vers le quartier de Siam à côté de notre hôtel. Là, la fête de Songkran battait son plein.
Sur le parvis du centre commercial était organisé des batailles d’eau et de mousse. L’équipement des guerriers de l’eau était très impressionnant tant leur fusils à eau étaient énormes !
Nous nous sommes fait mouiller que très modérément… mais avec un pistolet à eau en main c’était la douche assurée !
Le soir nous avons profité une dernière fois du bar de l’hôtel et avons mangé une dernière fois dans le restaurant thaïlandais en face de notre hôtel.

