14 août 2020 : Traben-Trarbach – Burg Eltz
En début d’après midi, nous avons pris la direction de Coblence pour nous rendre au château d’Eltz à 70 kilomètres de ma maison. Comme d’habitue, nous avons roulé le long de la Moselle et nous nous lassons pas de cette paisible vallée encaissée aux vignobles abrupts. Arrivés aux abord du château, nous nous sommes garés et avons marché sur un magnifique chemin dans la forêt pour atteindre le château. Après deux kilomètres de marche, au détour d’un virage, le château aux tours élancées s’est dressé devant nous. A cause des restrictions sanitaires, le nombre de visiteurs dans le château était limité et nous avons dû faire la queue en plein soleil. Une fois entrés, ce château tout en hauteur était encore plus impressionnant. Mais nous avons encore dû attendre un bon moment avant que la visite guidée en anglais ne commence.


L’histoire du château d’Eltz ( Burg Eltz en allemand) commence au Moyen age, lorsqu’en 1157 Frédéric 1er Barberousse fait une donation du château à Rudolf zu Eltz. Etonnement, depuis cette date, le château n’a jamais été détruit et est resté la propriété de la même famille Eltz depuis 33 générations. Modeste demeure au Moyen age, chaque génération des Eltz a procédé à de nouvelles constructions, expliquant le foisonnement actuel de tourelles et de logis. Idéalement situé sur l’une des plus importante route commerciale d’Allemagne, le château a joué un rôle politique et commercial important notamment avec Jacob von Eltz (1510-1581) qui fût l’un des princes électeurs les plus importants dans l’histoire de l’archevêché de Trèves. Les Eltz jouèrent un rôle de premier plan et eurent accès au pouvoir à Trèves et à Mayence. L’actuel propriétaire du château est le comte Jakob von und zu Eltz-Kempenich. Faust von Stromberg qui possède depuis le milieu du XVIIIe siècle une résidence et un vignoble de réputation internationale.
La visite guidée, nous a permis de visiter la plupart des pièces principales du château notamment la maison Rübenach datant de 1472 qui comporte huit étages. Nous avons commencé la visite par la salle d’armes où était exposé une collection d’armes anciennes dont les plus anciennes dataient de 1333. Nous sommes ensuite passés dans la salle de séjour décorée de panneaux en bois peints et avec son plafond à solives, sa grande cheminée et ses tapisseries flamandes puis dans la chambre à coucher qui comble de la modernité, possédait une des 20 latrines du château. La suite de la visite nous a amenés dans la salle des Princes-électeurs et la salle des Chevaliers, deux immenses salles richement décorées dans le style allemand. Nous avons terminé la visite par la cuisine et la salle du trésor où était exposés pièces d’orfèvrerie, d’argenterie et de sculptures.


Après la visite, nous avons un peu trainé autour du château puis nous avons parcouru à nouveau les deux kilomètres dans la forêt pour rejoindre la voiture. Nous avons passé une très belle journée que nous avons fini comme d’habitude sur une terrasse au bord de la Moselle.

