Ecosse - 2023

14 août 2023 – Highclere Castle

Aujourd’hui, nous avons prévu la visite d’Highclere Castle pour la deuxième année consécutive. Nous avons réservé des billets pour une entrée dans le château à partir de 14h30. Le château étant à seulement trente minutes de notre hôtel, nous sommes allés à Newbury pour se promener dans la ville et passer le temps. Malheureusement, il n’y avait rien à faire à Newbury et en vingt minutes nous en avions fait le tour. Nous avons alors décidé de partir à Winchester, la ville étape du soir, qui est bien plus attractive. En cours de route, nous avons croisé la sortie pour Highclere Castle et avons décidé de tenter de rentrer alors même qu’il était même pas midi. Finalement, nous avons pu entrer sans soucis.

Quelques mots sur le château de Highclere qui n’est pas seulement un lieu de tournage cinématographique. Le château de style néo-jacobéen est situé au mileu d’un parc de 405 hectares et a été la propriété du premier Comte de Carnarvon, Henry Herbert qui en a hérité en 1769. Depuis cette époque, c’est la résidence historique des comtes de Carnarvon. C’est Charles Barry qui venait de reconstruire le palais de Westminster qui entreprit en 1838 de transformer totalement Highclere à la demande du 3e comte, Henry John George Herbert. Le château a été rénové avec des parements en pierre de Bath, couleur or-crème, et des tourelles néo-renaissance à la pointe de la mode au début du règne de la reine Victoria. Au début du XXe siècle, le château connait sa période la plus faste avec des réceptions où vont se croiser de grands noms des sphères politique, financière, scientifique et militaire. Malheureusement, durant la première guerre mondiale, Lady Almina Carnarvon dû transformer Highclere Castle en hôpital militaire. Aujourd’hui, c’est George Herber, marié à Fiona J. M. Aitken qui est propriétaire du domaine depuis 2001. L’entretien du château coûtant extrêmement cher, des sources de financement telles que l’ouverture au public, la location pour des évènements privés ou la location pour le tournage de séries telle que Dontown Abbey permettent de récolter des fonds pour conserver le château en bon état.

Après être entrés, nous avons visité l’intérieur du château. Malheureusement, comme l’année dernière, il n’était toujours pas possible de faire des photos à l’intérieur. La visite nous a permis d’accéder aux pièces du rez-de-chaussée comprenant la bibliothèque et les différents salons puis aux chambres à l’étage. Depuis, l’étage, nous avons adoré la magnifique vue sur le grand hall servant de salle de réception et de salon. Dans les différentes pièces, il y avait des photos et des tableaux de la famille Carnavon de toutes les générations mais aussi des photos du tournage de la série Dontown Abbey, série qui a fait connaitre mondialement le château. De notre côté, nous ne pouvons nous empêcher de retrouver et de revivre les différentes scènes de la série. Puis – comme dans la série – nous avons descendu le grand escalier pour nous retrouver dans le grand hall et dans la salle à manger. Notre visite étant finie, nous nous sommes promenés dans les immenses jardins qui cette année étaient bien verts (d’autant plus qu’il bruinait) et non pas jaunis par la chaleur. Depuis les jardins, le château, planté au milieu des pelouses vertes, était toujours aussi majestueux.

Nous avons également visité les serres et le jardin fleuri que nous n’avions pas fait précédemment.

Après ce long tour dans les jardins, nous avons refait la visite de l’intérieur du château, histoire de bien s’imprégner du lieu. Après cette visite, nous avons rejoint la ville de Winchester et nous nous sommes baladés dans les très belles rues au charme très anglais.

Le soir, en allant en ville pour le diner, nous nous sommes arrêtés dans un pub pour prendre le dernier Gin Tonic des vacances. Alors que nous avions réservé une table dans un restaurant thaïlandais, les assiettes qui étaient servies dans le pub nous ont fait envie. Si bien que nous avons annulé notre réservation et avons diné dans ce pub. L’ambiance, le décor et les plats étaient excellents. Nous nous sommes régalés.

Demain ce sera notre dernier jour et nous devons rejoindre Newhaven pour prendre le ferry pour Dieppe à 17h00.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.