14 août 2024 – Busan
Pour notre seule journée à Busan, nous sommes allés dans le quartier de Jung-gu dans le sud de Busan jsute en dessous de notre hôtel. C’est un peu le quartier central de Busan, ville qui est particulièrement vaste et étendue. C’est aussi le quartier des grands marchés notamment celui de Jagalchi qui est le plus grand marché de produits de la mer en Corée. Le marché est logé dans un grand bâtiment de sept étages et la plupart des vendeurs sont des femmes, c’est pourquoi on appelle ces vendeurs « jagalchi ajumma » (ajumma signifiant une dame d’un certain âge ou une femme mariée).
Nous avons pénétré le marché dès la sortie du métro avec des étals situés en dehors du grand bâtiment. Déjà, il y avait toutes sortes de produits de la mer, poissons, crustacés, poulpes… tous semblaient très frais même en étant exposés sur des étals non réfrigérés.


Puis nous sommes rentrés dans le bâtiment principal du marché. Là, une profusion de petits stands à perte de vue étaient alignés le long de allés. Poissons et crustacés était encore vivants dans des aquarium avec des espèces inconnues en Europe notamment des fruits de mer d’une taille gigantesque que des ananas de mer que nous n’avions jamais vu auparavant. Les habitants viennent ici acheter leur poissons frais à des prix très abordables, il est même possible d’acheter ses poissons ou crustacés au marché et les faire préparer pour les manger tout de suite dans les restaurants situés au dernier étage.
Il était vraiment trop tôt pour le repas mais cela nous aurait bien tenter de manger quelques crustacés, oursins ou poulpes.





A quelques rues du marché de Jagalchi se trouvait le marché de Gukje. Le marché a été fondé en 1945 sous le nom de marché Dotegi dans un terrain vague. Il vendait des marchandises abandonnées par les Japonais lors de leur départ de Corée après la fin de la période coloniale japonaise ou des articles achetés auprès des membres de l’armée américaine. La renommée du marché a grandi d’années en années pour devenir un marché international en 1950. Aujourd’hui, le marché de Gukje s’étend sur six zones, douze bâtiments et vingt-quatre espaces et un nombre incalculable de vendeurs.
Nous avons parcouru les allées du marché bordées de boutiques qui donnait l’impression d’un joyeux capharnaüm de produits de toutes sortes : des machines-outils, des ustensiles de cuisine ou des vêtements. Je pense qu’il est plus facile de trouvé son bonheur ici qu’au BHV !




Après la matinée marchés; nous avons pris le métro pendant près d’une heure pour nous rendre de l’autre côté de la ville sur une des plages de Busan. A la sortie du métro, nous avons marché le long de la grande avenue très animée et bordée de boutiques et de bars pour arrivé à la plage de Haeundae.
Située en plein cœur du centre-ville de Busan, Haeundae Beach est l’une des plages les plus connues de Corée du Sud. C’est une belle plage de sable blanc qui s’étend sur un kilomètre et demi et est entourée de gratte-ciel. C’était très agréable de se promener le long de la plage où les parasols et transats étaient alignés à perte de vue. l’ambiance était très détendue et c’était surprenant de voir des majestueuses grandes tours quasiment sur la plage.
Après un aller-retour sur le front de mer à regarder les gens se baigner, nous nous sommes arrêtés à un bar où nous avons pris un verre en terrasse, ce qui est très rarement possible en Asie car ce n’est pas dans leurs habitudes.





Le soir, pour notre dernier repas tous les quatre en Corée, nous avons dîné dans un excellent restaurant de poulet.
Nous avions raccourcit notre séjour à Busan pensant qu’il n’y avait rien à faire mais finalement, nous avons tous adoré cette ville. Les habitants sont détendus, bien moins lisses qu’à Séoul ou Gyeongju, plus simples. Nous avons retrouvé l’ambiance des villes asiatiques que nous aimons. Nous aurions dû rester un peu plus longtemps et garder la voiture pour explorer les sites autour de la ville. Peut être une prochaine fois !
Demain matin, nous prenons l’avion pour rejoindre Shanghai et raccompagner Sidonie chez elle !

