Japon - 2022

14 novembre 2022 – Kyoto

Le beau temps est revenu ce matin. La pluie et les nuages ont disparu mais le vent était toujours là et les températures avaient quelque peu baissées. Nous avons pris notre petit déjeuner en mode Lawson pour aller plus vite. Lawson est un konbini (épicerie de quartier) au même titre que 7-eleven ou Family Mart, il y en a tous les coins de rue et les japonais viennent y chercher leurs repas, boissons, presse, papeterie… et y trouvent de nombreux services tels que distributeur automatique de billets, photocopie, bornes internet, envoi de fax, réservation de spectacles ou d’hôtels, relais de sociétés de vente par correspondance et il est également possible payer la plupart des factures : eau, gaz, électricité, téléphone ou télévision.
Donc après une petit déjeuner rapide, nous sommes allés voir le château de Nagoya. Construit en 1525, il a été totalement détruit pendant le seconde guerre mondiale. La plupart des décorations du château ont été détruites mais un grand nombre de peintures intérieures ont survécu et ont été préservées jusqu’à ce jour. La reconstruction du donjon a été terminée en 1959. Le palais principal (honmaru goten), a été restauré en 2009 et est ouvert au public pour la visite.
C’est par ce palais que nous avons commencé notre visite. Aprs avoir déposé nos chaussure à l’entrée, nous avons parcouru une suite de salles qui sont le plus bel exemple d’architecture résidentielle de samouraï de style Shoin-zukuri jamais construit. A l’époque, c’était le palais du château le plus élégant et le plus magnifique de tous, richement décoré de murs et d’écrans recouverts d’or ornés d’œuvres réalisées par les artistes les plus qualifiés et les plus éminents de la célèbre école de peintres traditionnels de Kano. Nous avons parcourus des salles toutes plus belles que les autres.

En sortant, nous étions partis pour visiter le chateau en lui même mais malheureusement celui ci était encore en restauration. Nous avons donc dû nous contenter de l’extérieur mais pour se consoler et pour en avoir visiter quelques uns lors de précédents voyages, il n’y a finalement pas grand chose à visiter à l’intérieur.

Ensuite direction Uji avant de rejoindre Kyoto notre prochaine destination. L’attraction d’Uji est le temple bouddhiste établi par Fujiwara no Yorimichi en 1052, à la fin de l’époque de Heian. Le bâtiment le plus célèbre est le pavillon du Phénix ou pavillon d’Amida, dont la construction est achevée en 1053. Les autres bâtiments rattachés au temple ont été détruits pendant la guerre civile en 1336. Le temple a notamment été le lieu de la première bataille d’Uji, en 1180, qui a été au commencement de la guerre de Gempei.
Nous avons d’abord visité les différents bâtiments de l’extérieur au milieu des érables rouges et des groupes de collégiennes et lycéennes. Nous avons églement pris les tickets pour rentrer dans le pavillon pour y voir la statue du bouddha Amida. La statue réalisée en cèdre du Japon ornée d’or était superbe. Le détour que nous avons fait pour ce temple valait vraiment le detour.

Nous avons ensuite rejoint Kyoto pour récupérer les clés de notre maison pour les quatre prochains jours. C’est une maison traditionnelle kyotoite appelée Machiya. Une fois déposé nous valises, nous sommes partis rendre la voiture et faire quelques courses.

Dans la soirée, Sidonie qui avait son dernier jour de cours avant sa semaine de vacances, nous a rejoint à Kyoto depuis Togane.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.