Allemagne - Belgique - 2020

16 août 2020 : Coblence – Cologne

Nous nous sommes levés tôt pour charger la voiture et ranger la maison avant notre départ. La voiture était pas mal chargée et il a fallu trouver de la place pour tout ce que nous avions acheté dans la semaine. Nous avons ensuite pris la direction de Coblence pour faire une petite étape avant Cologne, notre prochaine destination. Après plus d’une heure de route nous sommes arrivés à Coblence et sommes allés directement au Deutsches Eck, le lieu où la Moselle rejoint le Rhin. D’aileurs, Le nom de Coblence (Koblenz en allemand) vient du nom latin qui signifie confluent. Le Deutsches Eck est une grande esplanade surplombée de la statue de l’empereur Guillaume 1er avec à gauche la Moselle et à droite le Rhin.

Nous avons ensuite mangé sous les arbres dans un Biergarten juste à coté du Eck. Après le repas, nous sommes partis visiter une partie des principaux monuments de la ville. Coblence a été gravement endommagé pendant la seconde guerre mondiale mais la vieille ville à été soigneusement restaurée. Nous avons déambulé le long des rives du Rhin en croisant la Basilique Saint Kastor, le bâtiment du gouvernement prussien ( Das Preußisches Regierungsgebäude) siège de l’ancien gouvernement prussien du district administratif de Coblence de la province du Rhin érigé en 1906 dans le style néo-roman et le château des Princes Electeurs. Dominant les hauteurs de l’autre rive du Rhin, nous avions la vue sur la forteresse Ehrenbreitstein construite par les Prussiens comme le centre d’une ligne de fortification mais nous n’y sommes pas allés car il fallait prévoir près d’une demi journée de visite.

Nous sommes retournés vers la voiture en traversant les charmantes ruelles et places de la vieille ville. Nous n’avons vraiment pas regretté l’étape dans cette ville a l’atmosphère paisible et agréable. Nous avons ensuite pris la route pour rejoindre Cologne.

Nous avons eu un peu de trafic aux abords de Cologne mais nous sommes arrivés à bon port à notre hôtel. Avec les restrictions sanitaires, l’hôtel était très calme et peu fréquenté et l’agitation habituelle de ce genre d’établissement nous a un peu manqué. Notre hôtel était proche de la gare et de la cathédrale. En fin d’après midi, nous sommes allés sur le parvis de la cathédrale pour prendre un verre. La gigantesque cathédrale se dresse toujours majestueusement au milieu des maisons et nous nous lassons pas de cette vue.

Le soir, nous avons pris de quoi manger à la gare et avons dîné dans la chambre de l’hôtel.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.