17 août 2024 – Shanghai
Aujourd’hui, nous avions prévu la visite de l’université de Fudan, l’université dans laquelle étudie Sidonie. Nous nous étins renseignés et un simple passeport suffisait pour pouvoir rentrer dans le campus. Malheureusement, à cause d’un évènement commémoratif militaire, l’entrée pour les visites n’était pas possible. Nous étions bien déçus. Nous avons juste pu voir les deux immenses tours symbole de Fudan et la statue de Mao Tse Dong en face de l’une des entrées. Nous aurions bien aimer visiter ce campus gigantesque dont nous avons voir l’étendue depuis que nous sommes arrivés en logeant dans un hôtel tout proche.
L’université Fudan a été fondée par le prêtre jésuite chinois Ma Xiangbo en 1905. C’était l’un des premiers collèges et universités privés de Chine. L’université possède quatre campus à Shanghai – Handan (celui que nous devions visiter), Fenglin, Zhangjiang et Jiangwan, compte dix sept hôpitaux affiliés et propose également une filière de la maternelle au lycée. C’est l’une des universités des plus sélectives de Chine, régulièrement classée parmi les 50 meilleures universités du monde. Elle est classée troisième meilleure université de Chine et meilleure université de Shanghai. Elle est membre de la Ligue C9. Elle a de nombreux accords universitaires avec les plus grandes universités du monde dont Sciences Po à Paris. L’université compte qunize mille cinq cent étudiants en licence, trente sept mille étudiants en master, deux mille cinq cent étudiants internationaux et trois mille six cent enseignants et chercheurs. Le campus gigantesque occupe une superficie de deux cent cinquante hectares.


Après cette petite déception, nous sommes allés faire des courses pour acheter quelques équipement pour Sidonie et sommes allés dans sa résidence pour réparer son vélo, faire quelques branchements informatiques et réparation des fenêtres.
En fin d’après midi, nous sommes partis vers Nanjing Road et le Bund. Nanjing Road, longue de 5,5 kilomètres, est la principale rue commerçante de Chine. Originairement bordée de grands magasins traditionnels, c’est aujourd’hui la rue des centres commerciaux modernes, des magasins spécialisés, des théâtres et des hôtels internationaux. Mais qui commerçante dit beaucoup de monde et particulièrement lors de notre passage car nous étions samedi soir. C’est avec une foule immense et compacte que nous avons déambulé dans la rue jusqu’au Bund. Des policiers étaient présents pour organiser l’énorme foule et gérer les flux et les passages cloutés.



Arrivés sur le Bund, la foule n’avait pas diminué comme par enchantement. Le Bund est un boulevard situé au sein de l’ancienne concession internationale de Shanghai, jalonné de somptueux édifices de style européen et de banques ou de compagnies coloniales des années 1930. Il est situé sur la rive ouest de la rivière Huangpu .



Depuis le Bund, nous avons pu nous faufiler sur la promenade jusqu’a la rambarde pour admirer le quartier financier de Pudong et des gratte-ciels illuminés. Cette vue est vraiment l’image symbolique de Shanghai avec la Pearl Tower, le Shanghai World Financial (en forme de décapsuleur) et la tour de Shanghai haute de 560 mètres.



Pour repartir du Bund, nous avons repris un taxi qui à cause des embouteillages à mis près d’une demi heure pour arriver. Nous sommes arrivés à l’hôtel bien fatigués d’avoir piétiné pendant des heures !

