Allemagne - Belgique - 2020

18 août 2020 : Cologne

Une journée culturelle au programme du jour. Après le toujours copieux petit déjeuner de l’hôtel, nous sommes allés au Musée Ludwig juste derrière la cathédrale. Le musée Ludwig est un important musée d’art moderne qui abrite une grande variété d’œuvres du XXe siècle que se soit du Pop art, de la photographie, de l’art abstrait ou du surréalisme mais également une des plus importantes collections des tableaux de Pablo Picasso en Europe. Finalement, nous sommes plutôt des amateurs d’art moderne et nous avons apprécié les magnifiques collections. Comme d’habitude quelques oeuvres étaient franchement bizarres mais c’est un peu comme cela que l’on se rappelle des musées que nous visitons. Les oeuvres de Warhol, Liechtenstein ou Picasso étaient superbes.

Nous avons passé près de trois heures dans le musée. A la sortie, le musée Romain-Germanique était juste en face mais nous n’avons pas eu le courage d’enchainer sur un deuxième musée. Nous le ferons une prochaine fois car c’est un musée archéologique important qui a été érigé sur le site d’une villa romaine du IIIe siècle, découverte en 1941 lors du creusement d’un abri anti-aérien.
Nous avons plutôt fait un tour dans les rues commerçantes de centre à flâner de boutiques en boutiques. En mileu d’après midi, nous avons visité la maison EL-DE (EL-DE-Haus). Cette maison est une ancienne prison de la Gestapo, qui devint entre 1935 et 1945 l’incarnation de la terreur du régime nazi. C’est aujourd’hui un centre de documentation sur le nazisme.
Autrefois immeuble résidentiel et commercial, la Gestapo saisi et investi le bâtiment en 1935. Elle fait immédiatement construire dix cellules pour loger les prisonniers pendant le temps de leur interrogatoire qui pouvait durer des semaines voire des mois. La Gestapo y a également mené de nombreuses exécutions de masse sans aucun jugement. La dernière exécution a eut lieu le 2 mars 1945, un peu avant l’arrivée des troupes américaines.
La visite de ces centres est toujours très émouvante et la perspective de cette période historique terrifiante. Nos avons passé beaucoup de temps à regarder les archives et comprendre la montée et les horreurs du nazisme. Toute la famille est sortie de cette visite complètement bouleversée.

Après cette émouvante visite, nous sommes retournés à l’hôtel faire un petite pause. Le soir, nous avons mangé à la célèbre brasserie Fruh. Nous avons eu un peu de mal pour nous y rendre car un énorme orage a éclaté, nous obligeant de nous abriter dans le hall de la gare. Le repas typiquement allemand – c’est à dire pas très léger – était excellent. Après le repas, la pluie avait cessé et nous avons la chance d’avoir de magnifiques vues nocturnes sur la ville.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.