19 janvier 2011 : île de Lantau
L’île de Lantau est la plus grande des îles de Hong Kong. C’est sur cette ile que l’on trouve le nouvel aéroport international et le parc de Disneyland.
C’est donc de bonne heure que nous voilà parti pour Lantau. De bonne heure veut dire que le réveil a sonné à 7h00 et que nous sommes partis à 10h00. Lantau n’a d’ile que le nom car elle est reliée par le métro et un pont gigantesque, c’est donc par le métro que nous l’avons rejointe pour prendre le télécabine (comme au ski) et rejoindre le site du Tian Tan Buddha.
Ça ne commence pas super bien car il y a de monde et ça sent l’attraction touristique. Après 20 minutes de queue et 30 de montée, nous voilà arrivés. Comme prévu, c’est touristique avec un faux village rempli de boutiques.
Nous partons quand même visiter le monastère de Po Lin construit en 1924 par 3 bouddhistes qui à l’époque s’installèrent ici pour trouver la tranquillité. L’accès au monastère est neuf et surfait, par contre, le monastère est très beau et très agréable. Nous sommes toujours fascinés par la quantité d’encens qui est brulée par les fidèles.
Après le monastère, nous avons attaqué les 268 marches qui mènent au bouddha. Le bouddha fait 34 mètres de haut et pèse 250 tonnes ( un bon gros bouddha quoi !!). Quelques photos… et hop il nous faut trouver un lieu moins peuplé.
Nous prenons un bus pour aller à un village de pêcheurs de Tai O. Ce village a su rester authentique avec ses maisons sur pilotis. Les échoppes se succèdent mais on trouve essentiellement des produits de la mer séchés (moules, huitres ailerons de requin, poulpes, animaux non identifiés! ).
Nous sommes restés près de 2 heures à visiter le village et les quelques temples minuscules. Il y avait quelques touristes mais nous étions loin d’avoir la foule du bouddha.
Pour retourner dans nos pénates, nous n’avons pas voulu reprendre le télécabine. Nous avons pris à nouveau le bus (à fond sur les routes escarpées de l’ile c’est quelque chose !) puis le ferry jusqu’à l’ile de Hong Kong et Kowloon.
Ce soir nous avons mangé dans un restaurant chinois (il y en a même ici 🙂 ). C’était excellent mais manger le bol de nouilles au porc a été un véritable fou rire.
Petite précision : on dit que tout est bon dans le cochon… mais ici c’est vrai ! Toutes les parties du cochon sont au menu des restaurants : Oreilles, pieds, estomac, foie, couenne… Petit aparté qui n’a rien à voir avec le cochon, il y a même des langues de canard !!!
Revenons à notre bol de nouilles que nous devions nous partager.
Difficulté n°1 : Prendre les nouilles et les mettre dans son bol. Outils : baguettes, louche, cuiller. Handicap : Les nouilles font 3 à 4 mètres de long et sont plongées dans un bouillon !! Toutes les nouilles mises dans le bol, retombent dans le plat à cause de la sauce et de la fameuse longueur. Le couple de Coréens à côté de nous avaient le même problème.
Difficulté n°2 : Manger les nouilles. En aspirant et en les coupant avec les dents sans s’en mettre partout ! Nous n’en étions qu’au quart du plat quand nos voisins Coréens avait terminé.
Un gros fou rire pour quelques nouilles !!!

