19 Mars 2007 : Topkapi et les bazars
Hier soir après nous être débattus au café Internet avec le clavier, nous sommes allés dîner. Nous avons encore une fois opté pour un petit resto de kebap conseillé par le Routard. Très sympa : petites banquettes, tables constituées de grands plateaux. Le seul hic c’est que la carte n’était pas traduite et n’avait pas de photo pour nous aider. Nous avons donc demandé à avoir la même chose que nos voisins de table !!! C’était ça ou bien choisir au hasard !
Après une bonne nuit réparatrice (10 heures), nous avons décidé de prendre le petit dej à l’hôtel. Après nous être installés et servis au buffet, le serveur nous a amené la note. Nous avons failli nous étouffer en découvrant le prix et avons donc décidé d’amortir. Nous avons donc quitté l’hôtel trrrèèèès tard (et l’estomac bien rempli).
Au programme d’aujourd’hui : le palais de Topkapi, le grand Bazar, le Bazar aux épices (celui qui était fermé hier).
Après avoir emprunté un tramway, un métro, encore un métro (le quartier de notre hôtel est très sympa mais loin des monuments) et nous être trompé de station de tramway nous voilà devant Topkapi. Il y avait moins de monde que ce que nous pensions mais il y avait tout de même beaucoup d’américains descendus d’un immense bateau de croisière et quelques cars de japonais.
Le palais de Topkapi se visite seul contrairement au palais visité hier. Ce fut la résidence des sultans pendant quatre siècles jusqu’en 1855 (si vous avez suivi vous devez savoir où ils ont déménagé ensuite…).
C’est ma foi un ensemble fort sympathique de petites baraques. Nous visitons pendant 1h30 les différents bâtiments : les cuisines avec leurs immenses conduits de cheminée qui pouvaient servir 15000 couverts les jours de cérémonie, les anciens hammams reconvertis en salle d’exposition des vêtements des sultans, des petits pavillons aux murs recouverts de mosaïques … Les salles du Trésor dévoilent des objets somptueux : énormes diamants et autres pierres précieuses, poignards et épées en or aux manches incrustés de toutes sortes de pierres, trônes incrustés d’ivoire, rubis et autres …
Ensuite nous décidons de prendre un ticket pour visiter le harem. Cette fois ci la visite est obligatoirement guidée et commentée en anglais (et comprendre un turc parlant anglais c’est pas toujours facile !). Ça vaut vraiment le coup ! Le harem est constitué de 300 pièces mais on en visite qu’une vingtaine. Il pouvait accueillir environ 1000 femmes (ne rêvez pas les mecs, le sultan n’avait que 8 femmes). Tout est d’un raffinement extrême : les boiseries, les mosaïques, les fenêtres serties de nacre.
En sortant du Harem, nous continuons la visite du palais. Nous voyons notamment le pavillon des reliques qui renferme le manteau de Mahomet, son étendard, une lettre, une dent et quelques poils de sa barbe. Il y a dans cette salle en permanence un imam qui psalmodie des versets du coran dans une petite guérite en verre.
Après un dernier petit tour dans les jardins et après avoir admiré la vue du Bosphore nous quittons le palais. (près de 2h30 de visite tout de même).
Direction le Grand Bazar. Comme nous ne savons pas trop comment nous y rendre, nous optons pour le moyen de transport le plus simple et le plus économique : nos pieds.
Le Grand Bazar c’est 4000 échoppes, 200 000 m2. Nous déambulons parmi les allées, nous nous perdons bien évidemment. Nous achetons quelques plats en marchandant. Pas sur que nous ayons fait une bonne affaire mais ils nous plaisent vraiment. Honnêtement nous avons été assez déçus du Grand Bazar : pour ceux qui connaissent les souks de Marrakech sont nettement mieux.
En fait, il faut sortir du Grand Bazar et se promener dans les rues aux alentours. Nous nous perdons encore une fois mais nous réussissons à nous retrouver au Bazar Egyptien ou Bazar aux épices. Nous y faisons un tour puis retournons dans les petites rues visitées hier. Nous nous arrêtons dans une très jolie petite mosquée Rustem Pasa Camii.
Ensuite, fatigués, nous rentrons à l’hôtel pour faire une pause avant de ressortir dîner. Encore un restau conseillé par le routard mais moins bien que les autres jours. Et puis un thé bu sur des petits tabourets sur une terrasse très sympa.
Bref une journée très sympa mais fatigante. Nous avons marché pendant près de 5 heures !
Au fait, à Paris, il neige ? Nous, grand ciel bleu, beau soleil et plus de 18° au thermomètre.

