- ASIE -,  Malaisie et Brunei - 2012

1er août 2012 : Miri – Parc du Lambir Hill

Nous avons cherché à louer une voiture hier soir mais sans trop de succès car il n’y a pas de grande compagnie de location de voiture présente à Miri. Nous sommes donc passés par une compagnie locale, obtenue auprès du concierge de l’hôtel. La personne est venue nous livrer la voiture vers 10h30. Pour une fois nous roulerons local, puisque nous avons une Proton Persona, une voiture 100% malaisienne. De l’extérieur, elle n’est pas mal, un air de famille avec une Chrysler. L’intérieur fait bas de gamme mais avec pas mal d’options. A l’usage, nous sommes assez mal assis et les freins ne semblent pas très endurants. Néanmoins, cela reste le moyen le plus simple pour visiter les sites qui sont assez éloignés de Miri.

A 35 km de Miri, nous sommes allés au Parc du Lambir Hill pour découvrir quelques cascades et la faune, notamment des oiseaux. Après s’être déclarés à l’entrée du Parc, nous nous sommes dirigés vers la première cascade. Par rapport aux escaliers de Brunei c’était une promenade de santé. La cascade a été vite atteinte mais nous n’avons pas pu nous baigner car il n’y a pas beaucoup d’eau dans la rivière et l’eau était un peu trop stagnante à notre goût.

Nous sommes donc partis vers la deuxième chute d’eau. Le chemin était beaucoup plus raide et nous avons eu droit à des escaliers bien raides également. Au fur et à mesure que nous avancions sur le sentier, nous nous enfoncions dans la jungle et montions en difficulté. Il faisait vraiment chaud et humide (au moins 90% d’humidité).

De temps en temps, nous trouvions des panneaux indiquant la direction des différents sentiers mais à cause du terrain accidenté, nous n’avancions pas bien vite. A force d’enchaîner les montées et les descentes au milieu des racines, la fatigue s’est vite faite sentir. A un endroit du chemin, nous avons mis plus de 20 minutes pour faire moins de 300m ! A un moment, nous nous sommes posé la question de retourner sur nos pas (2km de montées et descentes) ou continuer pour retrouver le deuxième sentier vers l’entrée du Parc.

Au bout d’une montée infernale, nous avons enfin rejoint le sentier qui allait nous ramener au Headquater du Parc. Il nous restait plus qu’1,5km à faire et il nous restait qu’un fond de bouteille d’eau. Le sentier était plus facile car nous étions sur la crête de la montagne.

Nous avons finalement atteint l’entrée du Parc. Au total, nous avons marché 5,3 km en 3 heures ! Nous sommes arrivés exténués et complètement trempés de sueur, comme si nous nous étions baignés et aucun vêtement n’a été épargné. Au restaurant du Parc, nous nous sommes réhydratés et avons bu en moins de 5 minutes un litre et demi de coca et un litre d’eau !!!

Même si nous en avons vraiment bavé (surtout César 🙂 ), nous avons fait une superbe balade. A part 2 ou 3 petits varans, nous n’avons pas vu d’animaux mais rien que le bruit de la jungle suffit à la rendre fascinante.

En rentrant à l’hôtel, la piscine nous a bien remis d’aplomb. Nous avons mangé dans Miri et sommes vite rentrés faire de beaux rêves.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.