1er août 2015 : Shibaoshan – Lijiang
Il a fallu se lever tôt ce matin car nous devions aller jusqu’à Lijiang à 2 heures de route de Shaxi mais aussi parce qu’en cours de route nous avions décidé de visiter la montagne de Shibaoshan. Shibaoshan ou Mont du Trésor de Pierre est connu pour son vaste ensemble de grottes troglodytes, considérées comme la « perle du Yunnan ».

A l’intérieur de ces étonnantes grottes, sont sculptées des représentations des rois de la période Nanzhao, de moines étrangers mais aussi du bodhisattvas Guanyin ainsi que d’autres bouddhas, érigées par les anciens peuples Bai, il y a plus de 1300 ans. Cet art rupestre est le témoignage de la diffusion du bouddhisme Mahayana dans la province du Yunnan et les influences tibéto-indiennes. Sur ce site, se trouve également le temple Baoxiang, datant de la dynastie Yuan, par lequel on accède par un long escalier de pierre de 1000 marches. Ce temple accroché à la falaise est constitué de pavillons suspendus qui renferment de jolies statues de bouddhas en couleur.
A l’entrée, nous avons pris un bus pour rejoindre le premier site derrière la montagne à près de 2600 mètres d’altitude. Nous avons ensuite emprunté le chemin du temple de Shizhongsi qui commençait par tout une série d’escaliers qui descendaient, augurant un retour pénible. Le chemin serpentait au milieu des pins lorsque nous sommes tombés sur un ensemble de bâtiments accrochés à la montagne. Tout en haut se trouvaient des grottes avec des bouddhas et de rois sculptès à même la roche. C’était magnifique, d’autant plus que la vue sur les montagnes et forêts de pins depuis là haut était splendide.
Nous avons voulu continuer vers d’autres grottes mais le plan était tellement clair, qu’après vingt cinq minutes d’interrogation sur le bon chemin à prendre, nous conclu qu’il fallait prendre notre chemin aller à l’envers pour rejoindre l’arrêt de bus. Comme prévu, la remontée des escaliers a été un peu dure et arrivés à notre point de départ initial, nous avons confirmé que le plan n’était pas clair du tout car nous n’étions pas où nous pensions être. Ce n’était pas bien grave.
Nous avons repris le bus, le temple de Baoxiang. La encore, le chemin commence par une grande montée avec des escaliers. Cette fois ci, nous avons étés accompagnées par une colonie de macaques à la recherche de nourriture. Là haut, nous sommes arrivés devant l’entrée d’un temple surplombé par une falaise dans laquelle était incrustés deux énormes bouddhas et deux petits temples. Nous sommes montés jusqu’aux bouddhas. C’était magnifique. Nous avons vraiment bien fait de faire cet arrêt à Shibaoshan.
De retour à l’entrée, notre chauffeur nous attendait et nous avons repris la route vers Lijiang. Après deux heures de route, notre chauffeur a appelé l’hôtel car la vieille ville est uniquement piétonne. Une personne est venue en triporteur porter nos bagages jusqu’à l’hôtel.
A première vue, la ville avait l’air aussi touristique que Dali mais avec plus de cachet. Nous nous sommes perdus dans le dédale des rues de la ville. Le soir Sophie et Sidonie sont sorties… c’était Samedi soir, il y avait une foule inouïe et de la musique à fond partout… bref rien qui ne ressemble à un site mondialement classé par l’UNESCO.

