- ASIE -,  Chine - Gansu - 2018

1er août 2018 : Dunhuang

Les grottes de Mogao devaient être un des sites phare de notre voyage et nous n’avons pas été déçus. La visite a commencé au Visitor Center des grottes où nous avons visionné deux films vraiment bien faits; un sur l’histoire des grottes et un autre en 360° sur l’intérieur des plus belles grottes. 

Dunhuang était un carrefour très important de la Route de la Soie aux frontières de l’empire Chinois et de l’Asie Centrale pour le commerce mais c’est également par Dunhuang que le bouddhisme a été introduit en Chine. Au 3e siècle, le moine bouddhiste Lie Zun venu d’Inde eut une vision de mille Bouddhas, et convainquit un pèlerin de la route de la soie de bâtir les premiers temples sur le site actuel de Mogao. Les temples se multiplièrent ensuite , pour arriver à plus d’un millier, accompagnant le développement de la route de la soie.  Ces temples ont été élaborés dans 492 grottes, creusées dans la paroi rocheuse. Les premières grottes n’étaient pas plus grandes que des cercueils mais des communautés monastiques commencèrent vite à percer des cavités plus grandes pour des actes de dévotion publique, et à orner les sanctuaires d’effigies de Bouddha. C’est de ces premières grottes que vient le nom de grottes des mille Bouddhas. C’est sous la dynastie des Tang (7e – 10e siècle) que datent les plus belles grottes qui sont probablement les plus anciennes grottes recouvertes de peintures murales de Chine.

Du 4e jusqu’à leur abandon au 14e siècle, les moines de Dunhuang rassemblèrent des manuscrits venant de l’Occident, et des pèlerins commencèrent à orner les murs des grottes de peintures et de statues. Les 42000 m² de peintures décrivent  la vie et l’œuvre de Siddhartha Gautama dit Sakyamuni, le Bouddha historique mais également des scènes où se mêlent cultures orientales et hindouistes. Les moines bouddhistes menaient dans ces grottes une vie austère à la poursuite de l’illumination. Les peintures, aides à la méditation, servaient également à l’instruction des analphabètes en matière de légendes et de croyances bouddhistes.

Au cours de l’année 1900, une petite grotte murée fut découverte de façon accidentelle ; elle s’avéra contenir plusieurs dizaines de milliers de documents, de statuettes et d’objets divers, souvent vieux de plus de 1 000 ans. Les grottes de Mogao ont été classées au patrimoine de l’UNESCO en 1987.

Après les films; nous avons pris une navette pour nous rendre sur le site en lui même. Là, nous avons rejoint notre guide pour une visite en français. Nous avons eu quasiment droit à une visite privée car nous n’étions que 5. un routard qui faisait une partie de la Route de la Soie depuis le Kyrgyzstan et la province du Xinjiang s’est joint à notre groupe.

Comme notre groupe était réduit, nous avons visité 8 temples – grottes parmi les plus beaux du site. Grâce aux explications de la guide nous avons eu d’excellentes explications et avons beaucoup appris sur le bouddhisme et sur les représentations des grottes. Après ces 8 magnifiques grottes, la guide nous a laissé aller visiter seuls 3 grottes qui abritait un bouddha géant de 30 mètres et un grand bouddha couché.

Malheureusement, afin de préserver le site, les photos étaient interdites dans les grottes. Il est possible d’admirer ce que nous avons vu de nos yeux sur le site internet suivant : https://www.e-dunhuang.com

Après les grottes, avec notre compagnon du jour, nous avons visité les tombes et stupas situés proche des grottes en lisière du désert. Puis nous avons repris la navette vers le Visitor Center, terminant ces quatre heures de visite extraordinaire.

Le soir, nous avons mangé au NIght Market où nous avons goûté des plats bizarres; du poulet grillé (où il y avait également la tête dans le plat), des nouilles à l’âne et des espèces de nouilles qui nous n’avons pas encore identifié la provenance (nous pensons à des tripes 😉 ).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.