1er août 2023 – Isle of Skye
Dès le lever, le temps était bien plus favorable qu’hier. Le ciel était couvert mais la visibilité très bonne. Depuis notre gîte, nous pouvions voir distinctement les montagnes au loin. Nous nous sommes dépêchés de prendre notre petit déjeuner pour partir faire une randonnée sur la péninsule du Trotternish. La péninsule du Trotternish se trouve au dessus de Portree et abrite les paysages les plus saisissants de l’ile. A 9h15 nous sommes partis en direction du village de Uig à 35 kilomètres. Il faut préciser qu’en Ecosse tout est loin, les routes sont sinueuses et étroites et que pour faire 30 kilomètres, il ne faut pas moins d’une demi heure si ce n’est plus. La particularité des routes écossaises est qu’elles sont souvent sur une seule voie à double sens avec des Passing Place, une extension de la route pour s’arrêter et laisser passer les véhicules venant en sens inverse. S’il y a du monde sur la route, on s’arrête très fréquemment d’où les temps de parcours assez longs.
Au dessus de Uig, nous avons rejoint le parking pour le départ de la randonnée vers 10h15. Celui ci était déjà pas mal occupé. Nous avions choisi de faire la randonnée appelée « Meall Na Suiramach and the Quiraing ». The Quiraing est une formation géologique qui a généré une vaste zone de falaises, de crêtes et de sommets rocheux façonnés par l’érosion glaciaire et l’activité géologique. La formation du Quiraing remonte à des millions d’années, lorsque le mouvement des glaciers a sculpté le paysage, laissant derrière lui des caractéristiques géologiques uniques tels que des rochers de tailles variées aux formes étranges. Le Meall Na Suiramach est un sommet qui surplombe The Quiraing et qui culmine à 543 mètres.
Le départ de la randonnée de sept kilomètres nous a offert avant même de commencer des paysages superbes et époustouflants. Cependant, d’entrée nous avons dû avaler les 450 mètres de dénivelé du premier kilomètre. C’était pas spécialement facile, nous avons bien fait travailler le cardio d’autant plus que la montée était boueuse à cause de la pluie d’hier. La photo en dessus montre la fameuse montée prise d’en bas et pour se rendre compte de la déclivité, il y a des personnes tout en haut dont un avec un haut jaune.


Une fois le mur avalé, les paysages étaient encore plus magique. Nous sommes encore montés pour atteindre l’arrête du Quiraing. De là, nous avions une vue fantastique sur la vallée, la mer et les formations rocheuses.



A partir de là, alors que nous entamions notre descente, nous avons vu beaucoup de monde arriver en sens inverse car ne voulant pas affronter le mur, ils avaient pris le circuit en sens inverse. A l’extrémité de la boucle, nous avons eu droit à une vue superbe sur la vallée qui s’ouvrait sur le bout de la péninsule et sur l’ile d’Harris.


Pour nous le retour était plus tranquille car ce n’était pratiquement que de la descente. Nous avons suivi le Quiraing depuis le bas et avons même croisé des vaches. Il était midi et le flot de randonneurs était de plus en plus important.



Lorsque nous sommes arrivés à la voiture après près de trois heures de marche, le parking était saturé. Fait marquant, aujourd’hui c’était jour de canicule, le thermomètre à grimpé jusqu’à 20°C, comparé aux 11°C à 16°C d’hier c’était un véritable changement. Nous repris la route vers Portree et au passage nous avons fait un arrêt au Kilt Rock et Mealt Falls Viewpoint. Ce n’était pas extraordinaire mais la cascade est belle. Cela valait bien un arrêt de dix minutes.

Nous avons faire un arrêt bière – glace – courses à Portree et sommes rentrés au gîte pour prendre une bonne douche.

