- ASIE -,  Japon - 2014

2 août 2014 : Kanazawa

La ville de Kanazawa est située quasiment au bord de la mer du Japon et proche des Alpes japonaises. La ville se trouve entre les rivières Saigawa et Asanogawa et compte près de 470 000 habitants. Elle est connue comme une ville artisanale réputée pour les kimonos en soie et la poterie. Les sites à visiter ne sont pas très éloignés les uns des autres, mais pas de là à les visiter complètement à pied. C’est munis de notre carte de bus pour la journée que nous nous sommes dirigés vers l’ancien quartier des samouraïs. 

Ce quartier a préservé l’atmosphère traditionnelle des résidences de samurai (bukeyashiki) et nous avons parcouru les quelques rues pavées et bordées de murs en torchis derrière lesquels se cachent de luxueuses demeures.

Nous avons ensuite visité la résidence Nomura qui nous a fait revivre le mode de vie des seigneurs du Japon traditionnel. Ils avaient beau être des samouraïs, il n’en avait pas moins des demeures confortables avec leur petit jardin japonais.

Nous sommes allés ensuite voir un temple ninja mais il était sans intérêt et nous avons fini par nous diriger vers le quartier Higashi-Chayagai, nom qui vient à la fois de sa localisation,  (« higashi » signifie « l’est » en japonais) et de sa fonction sociale. En effet, c’était le quartier des « chaya », traditionnelles maisons de thé nippones, dans lesquelles les geishas exerçaient leur art afin de distraire la haute société de l’ère Edo.

Lorsque nous sommes arrivés dans ce quartier, nous sommes tombés sur une petite place donnant accès à la rue principale d’Higashi-Chayagai. La rue principale est une rue pavée, bordée de maisons anciennes avec de larges panneaux en treillis (les « kimusuko ») qui masquent l’intérieur de l’établissement pour mieux préserver l’anonymat des invités et des entrées discrètes avec de belles enseignes sculptées en bois vernis. En parcourant la rue, nous avions l’impression d’être retournés quelques centaines d’années en arrière.

Nous avons visité une de ces maisons de geisha. A l’entrée se trouvait un grand escalier rouge laqué et, une fois à l’intérieur, c’est une succession de petites salles raffinées où l’on imaginait bien les geishas en train de jouer du violon devant des clients en train de prendre leur thé. Une salle au rez de chaussée, était même décorée avec des tatamis en or.

En sortant du quartier, nous avons été comme re-téléportés dans le XXIe siècle. De retour à l’hôtel, nous avons essayé de faire un peu de shopping mais il n’y avait pas énormément de magasins. Le soir, nous sommes retournés manger au même restaurant qu’hier soir et nous nous sommes à nouveau régalés.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.