- AMERIQUE DU NORD -,  USA - New York - 2012

20 Janvier 2012 : 9/11 Memorial & Broadway

La menace est aux portes de New York ! Toutes les chaines en ont fait leur Une et l’information tournait en boucle ce matin : « la neige va arriver sur New York (The snow is on the way) ! ». Nous avons eu droit aux reportages sur la tempête de l’année dernière, sur les armées de saleuses prêtes à déferler sur New York, aux habitants qui se préparaient… elle devait être la à 8h00 précises… et puis rien ! Grand beau toute la journée.

Ce matin, nous sommes partis visiter le Mémorial du 11 septembre situé à la place des anciennes Twin Towers. Arrivés sur place, nous ne reconnaissons plus l’endroit depuis notre dernière visite. Les travaux ont énormément avancés : il y a maintenant un très grande station de métro, la tour qui sera la plus grande du complexe est achevée au 2/3 et une deuxième tour est pratiquement achevée. Par contre, c’est toujours un immense chantier.

Nous avions réservé nos billets pour l’entrée au Mémorial. L’accès à celui ci est très surveillé et se fait au milieu du chantier. Le Mémorial est composé de deux bassins carrés situés dans les empreintes des deux tours détruites. Les bassins sont alimentés par des chutes d’eau s’écoulant le long de murs. Sur le tour des bassins sont gravés les noms des 2 983 morts dans les attentats du 11 septembre 2001 et de 1993. Le lieu est émouvant et on ne peut s’empêcher de penser à toutes ces vies détruites à cause d’une idéologie.

Nous avons ensuite déambulé dans le quartier des affaires autour de Wall Street et dans le quartier de Union Square. A cause du froid, nous avons du faire quelques arrêts Starbuck pour nous réchauffer.

Le soir avant d’aller voir Mama Mia à Broadway, nous avons diné dans un excellent restaurant italien appelé Scarlatto dans le quartier des théâtres tout à côté de notre hôtel.

C’était la première fois que nous allions voir une comédie musicale à Broadway. Après avoir récupéré les billets commandés la veille sur internet, nous voilà dans le théâtre.

Le Winter Theater a été construit en 1911, il n’est pas spécialement grand et accueille la pièce Mama Mia depuis 2001. Le spectacle est magnifique et d’une qualité remarquable. Il a duré près de deux heures et demi et nous n’avons pas vu le temps passer. Pour l’anecdote, nous nous sommes retrouvés à assis à côté d’une dame qui venait de Croatie et qui était professeur de français. C’est sympa de discuter avec elle.

 

PS : A l’heure ou j’écris ce blog (samedi matin)… la neige est arrivée la nuit dernière !!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.