- AMERIQUE DU NORD -,  Québec - 2003

21 juillet – 9 août 2003 : Québec

Notre premier voyage au Canada et le premier avec Sidonie qui avait 2 ans 1/2. La canicule a fait souffrir beaucoup de français cet été là mais pas nous, au contraire!  Nous nous souviendrons longtemps de la pluie qui nous a quelque peu gâché certaines visites. Ce fut tout de même un superbe voyage avec comme points forts la ville de Québec, Montréal, les baleines à Tadoussac, et quelques jours avec Louis, Nathalie et Alice à Roberval sur les bords du Lac Saint-Jean.

21 juillet 2003

Après un vol sans soucis avec Air Canada, nous sommes arrivés à Montréal. Après avoir récupéré nos bagages et la voiture de location, nous nous sommes installés à l’hôtel Ramada près de l’ aéroport. Là les enfants se sont couchés directement et se sont écroulés. Notre chambre étant à côté de celles d’ un groupe de jeunes extrêmement bruyants, nous avons changé de chambre: les enfants ne se sont même pas réveillés!

22 juillet 2003

Réveil très matinal puis départ pour la ville de Québec avec un détour par Fort Chambly. Le temps est gris et il pleut.
Le lieu historique national de Fort-Chambly est situé dans un parc magnifique le long de la rivière Richelieu. Le fort a été restauré dans sa forme originale du 18° siècle. A l’ intérieur nous découvrons le centre d’ interprétation qui présente l’ histoire du fort et de ses occupants sous le Régime français.

23 juillet 2003

Nous commençons à découvrir la ville de Québec. Il pleut toujours, il fait froid et il y a du vent. Nous ne quitterons pas les K-Way de la journée!
L’ avantage est qu ‘il n’ a vraiment pas grand monde dans la ville que l’ on s’ attendait à trouver envahie de touristes.
Nous visitons la Haute-Ville: la place d’ arme, le célèbre Château Frontenac, la Terrasse Dufferin, le monastère des ursulines, le séminaire…

24 juillet 2003

La météo annonçant une accalmie, nous allons au Canyon Sainte Anne. Le cadre est superbe. La chute d’ eau fait 74 mètres de hauteur et des ponts suspendus offrent une belle vue.

25 juillet 2003

Nous continuons la visite de Québec et tout particulièrement de la Basse-Ville. Il pleut moins qu ‘il y a deux jours, mais le temps est gris et il ne fait pas très chaud.
Nous découvrons: le quartier Petit-Champlain, la Place royale et l’ église Notre Dame des Victoires…
Nous visitons également la citadelle.

26 juillet 2003

Nous quittons la ville de Québec pour la Malbaie.
Nous nous arrêtons à Sainte Anne de Beaupré pour visiter la gigantesque basilique d’inspiration médiévale mais ce jour là il y a un pèlerinage et donc beaucoup de monde. Nous continuons donc notre route. La pluie se remet à tomber de plus belle et c’ est dans le brouillard que nous découvrons la côte du Charlevoix. Quel dommage!
Nous bénéficions tout de même d’ une éclaircie lors de notre arrêt à Baie Saint Paul, charmante petite ville.

27 juillet 2003

En route pour Tadoussac toujours sous la pluie. Nous n’ avons que 70 km de route donc nous y arrivons assez tôt. Tadoussac est une petit ville très touristique. Son seul attrait est qu ‘elle propose des croisières pour aller voir les baleines. A ce sujet, nous hésitons beaucoup (est-ce que ça vaut le coup, n’ est-ce pas un attrape touriste…) avant de réserver pour le lendemain matin une croisière d’ observation des baleines.
L’ après-midi nous allons visiter le très intéressant centre d’ interprétation des mammifères marins où nous apprenons tout sur les baleines.
Nous logeons au fameux hôtel « Tadoussac », coiffé de son toit rouge et rendu célèbre par le film « Hôtel New-Hampshire ». Cet hôtel nous transporte dans le passé par son cadre. Régis et César participent à un jeu de piste et remportent un béluga gonflable que nous nous trimbalerons toute la fin du voyage. A noter que les chambres de l’ hôtel sont confortables mais sans plus…

28 juillet 2003

Croisière pour aller voir les baleines. Nous embarquons sur un bateau de la compagnie Dufour qui nous conduit au milieu du Saint-Laurent qui, à cet endroit, atteint 10 km de large. C’ est ici que les baleines viennent plonger en quête de nourriture. Nous assistons à un spectacle fabuleux. Deux baleines à bosse « Le souffleur » et « Tic-Tac-Toe » nous font un véritable show pendant 1/2 heure: nous voyons leurs queues, leurs têtes, leurs nageoires. Nous voyons également une trentaine de grands rorquals et quelques petits. Nous ne sommes pas déçus de notre croisière, surtout que pour une fois il ne pleut plus et qu ‘il y a un petit peu de soleil.

29 juillet 2003

Il fait beau!! Notre prochaine étape est Chicoutimi dans le Saguenay. Sur la route nous nous arrêtons au petit Saguenay et à l’Anse Saint-Jean pour admirer le superbe paysage.
Arrivés à Chicoutimi, nous allons visiter la Pulperie. C’ est une ancienne usine de production de pulpe de bois témoigne de l’ importance de l’ industrie papetière au début du 20° siècle. Nous passons un très bon moment à nous promener à travers les ruines sous un soleil resplendissant.
Avant de nous rendre à notre hôtel, nous nous arrêtons dans une « buanderette » afin de laver un peu de linge. Arrivés à l’ hôtel, grosse déception: notre chambre est douteuse au niveau propreté, la clim marche mal, elle sent une terrible odeur de tabac froid, la piscine est froide et sale, le personnel est détestable. Le tour opérateur nous remboursera par la suite cette nuit.

30 juillet 2003

Avant d’ arriver à Roberval, nous nous sommes arrêtés au Village historique de Val-Jabert. Ce village fantôme est un vestige d’ une « ville-compagnie » du début du 20° siècle. Le site est de toute beauté, à côté de la chute Ouiatchouan. Nous passons un grand moment à déambuler dans le village.

31 juillet 2003

Nous retrouvons Louis, Nathalie et Alice qui ont loué un chalet à côté du Lac Saint-Jean. La journée est consacrée à la baignade. Dans la soirée, Louis nous fait découvrir quelques bières canadiennes et nous faisons griller des marshmallows…

1er août 2003

Nous décidons d’ aller tous ensemble visiter le zoo « sauvage » de Saint-Félicien. Ce jardin zoologique regroupe 950 animaux de la faune canadienne. Nous découvrons les caribous, wapitis, ours noirs, loups, bisons à bord d’ un train aux wagons grillagés.
Nous terminons la journée et passons la soirée chez Louis et Nathalie.

2 août 2003

Départ matinal, car nous avons de la route à faire. Nous prenons le traversier à Saint Simeon pour traverser le Saint-Laurent.
Nous voyons de nouveau quelques rorquals et même de loin des bélugas.
Nous passons la nuit à Rivière du Loup.

3 août 2003

Nous découvrons la région du Bas-Saint-Laurent. L’ après-midi, nous visitons l’ érablière du Bois-Joli. Même si ce n’ est pas la saison, nous apprenons comment est récolté la sève de l’ érable et comment est fabriqué le fameux sirop d’ érable.

4 août 2003

Nous continuons notre route vers Montréal avec une étape à Trois-Rivière. Nous y faisons un tour de la ville.

5 août 2003

Nous arrivons à Montréal dans l’ après-midi. Nous allons y passer 3 jours. Nous faisons un petit tour mais nous ne sommes plus habitué aux grandes villes et au bruit. Nous allons donc à l’ hôtel profiter de la piscine.

6, 7 et 8 août 2003

Nous commençons notre visite par le vieux-Montréal: la place d’ arme, la basilique Notre-Dame, la Rue Saint-Paul, la place Jacques Cartier, le vieux port….
Nous allons également visiter les installations olympiques (1976). Nous montons à la fameuse tour de 175 mètres. Malheureusement le ciel n’ est pas trop dégagé. Nous allons également visiter le Biodome: l’ ancien vélodrome a été transformé en Musée vivant de l’ environnement et des sciences naturelles. Y sont reproduit 4 écosystèmes: la forêt tropicale, la forêt laurentienne, le Saint-Laurent marin, le monde polaire. Un régal pour les enfants!
Nous avons également profiter du parc du Mont-Royal: ce parc sur les hauteurs de Montréal est très agréable. Il y a beaucoup de petits écureuils, pas très farouches qui viennent manger dans la main. Mais attention! Ces écureuils peuvent se transformer en bête féroce! Une de ces bêtes féroces a mordu le doigt de César!
Nous avons bien sur « magasiné » dans la rue Saint Catherine et fait quelques emplettes dans le magasin Roots.

9 août 2003

Toute bonne chose ayant une fin, nous reprenons l’ avion à destination de Paris.

Quelques photos

(Cliquez sur une photo pour la voir en plus grand)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.