Turquie - Istanbul - 2007,  - EUROPE -

21 Mars 2007 : Sainte Sophie, la Mosquée bleue et la Citerne basilique

Aujourd’hui, nous sommes retournés dans le quartier de Sultanahmet, pour visiter Saint-Sophie, la Mosquée bleue et la citerne basilique.

Arrivés devant Sainte-Sophie, nous avons eu la surprise de trouver amassés devant la basilique-mosquée-musée énormément de groupes de gamins. Nous avons donc décidé de changer notre programme et d’aller visiter la citerne basilique juste en face. Et là nous avons assisté à un défilé haut en couleur avec des personnes revêtus d’habits historiques. On nous a dit que c’était pour la fête du printemps (oui c’est bien aujourd’hui, vous l’aviez oublié avec la neige ?). On a vu ensuite à la télé qu’il y a pour cette occasion de nombreux rassemblements. Ils allument un feu et saute par-dessus. Bon il y a eu aussi des affrontements dans quelques endroits du pays. C’est tout ce qu’on a compris à la téloche (nos progrès en turc sont nuls !)

La Citerne-Basilique est un endroit assez impressionnant. C’est une citerne byzantine longue de 140 mètres, large de 70 mètres, haute de 8 mètres et d’une capacité de 80 000 m3. Elle a été construite en 532 et servait à alimenter en eau le Grand Palais (aujourd’hui disparu) puis Topkapi. C’est assez impressionnant.

En sortant de la Citerne, direction la Mosquée bleue ou Sultanahmet camii. Nous nous pressons un petit peu car nous nous doutons qu’une prière va bientôt avoir lieu et donc que l’accès va être interdit au non musulmans. Ici, rien à voir avec les autres mosquées que l’on a vues. Il y a beaucoup plus de touristes pas toujours très respectueux. Ils oublient vite que c’est avant tout un lieu religieux !

 
En entrant dans la mosquée, c’est le choc : c’est fabuleux. La mosquée tient son nom parce qu’elle est recouverte de 21 000 carreaux de faïence à fond bleu. L’immense coupole est supportée par 4 énormes piliers. Nous avons juste le temps de faire un tour et nous devons sortir car l’appel à la prière va avoir lieu.


Nous allons donc l’admirer de l’extérieur. Elle est assez imposante avec ses 6 minarets. Ce nombre est réservé aux mosquées les plus sacrées. Le sultan qui l’a fait construire voulait absolument qu’il y ait 6 minarets ; il offrit donc un septième minaret à la mosquée de la Mecque qui était la seule à en avoir 6 (je sais pas si c’est très clair mon histoire de minarets…)

Bref c’est un très bel endroit, je pense qu’on essayera d’y retourner demain ou vendredi.

Ensuite, direction Sainte-Sophie sa rivale.

Sainte-Sophie était à l’origine une basilique byzantine construite en 537. Quelques heures après la prise de Constantinople en 1453, le sultan Mehmet II, la transforma en mosquée. Ce qu’elle fut jusqu’en 1935 date à laquelle elle fut transformée en musée.

Extérieurement c’est assez impressionnant. Sa coupole de plus de 30 mètres de diamètre est toujours la plus grande du monde.

Quand on rentre dedans c’est immense. La nef fait 80 mètres sur 70 mètres. La coupole et tous les plafonds sont peints et il y a des mosaïques. Le seul truc dommage c’est qu’il y a un gigantesque échafaudage qui monte jusqu’ en haut de la coupole. Dommage, mais honnêtement elle a besoin d’être rénové. Apparemment les peintures et les mosaïques souffrent de l’humidité.

Ensuite nous sommes montés aux tribunes, l’endroit ou le peuple priait quand le sultan priait seul en bas. La montée ne se fait pas par un escalier mais par une rampe en pierre. C’est là haut que se trouvent les très belles mosaïques dorées qui ont fait la renommée de Sainte-Sophie.

En sortant, nous sommes pris d’un gros coup de fatigue. Ne sachant pas trop où aller, n’ayant pas envie de marcher nous prenons le tramway jusqu’au quartier de l’université, Beyazit. Nous faisons un petit tour, allons voir la mosquée sans entrer dans la salle de prière puis nous reprenons le tram pour rentrer à l’hôtel. Nous remontons tranquillement la rue très animée de Taksim (quartier ou est l’hôtel), nous nous arrêtons visiter deux églises catholiques, allons faire un tour au café internet puis chez notre vendeur de thé favori.

De retour, à l’hôtel, nous n’avons même pas le courage d’aller au Hammam. Je pique un petit roupillon d’ 1h30 pendant que Régis a tenté de comprendre les règles du cricket.

Ce soir, comme tous les soirs, restau de Kebaps. Nous ne nous en lassons pas. Après avoir goûté hier soir le « ayran » (yaourt, eau et sel, très bon) nous avons commandé une bouteille de la boisson nationale : le Raki. C’est comme de l’anisette ou de l’ouzo grec. Les turcs boivent ça pendant le repas. Nous avons donc fait comme eux et vider notre bouteille de 20 cl !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.