Allemagne - Belgique - 2020

22 août 2020 : Bruxelles

Après ces deux jours agréables et chaleureux avec Laurent, Frédérique et Jacqueline à Florennes, nous avons repris la route vers Bruxelles, notre dernière étapes de ces vacances en Europe. Sur la route de Bruxelles, nous avons fait un arrêt à Waterloo, lieu de la bataille du même nom. La bataille de Waterloo qui s’est déroulée le 18 juin 1815, a opposé l’armée française dirigée par Napoléon 1er à l’armée dirigée par le duc de Wellington, composée de Britanniques, d’Allemands, de Néerlandais et de Prussiens. Elle s’est achevée par la défaite de Napoléon 1er qui abdiqua quatre jours plus tard à son retour à Paris. Comme tous les champs de bataille, à moins d’être féru d’art de la guerre, il n’y avait quand même pas grand chose à voir. La Butte du Lion – un imposant monticule de terre surmonté d’un colossal Lion – érigé en 1826 par le roi Guillaume Ier des Pays-Bas qui voulut marquer l’endroit présumé où son fils le prince Guillaume II fut blessé lors de la bataille, est le monument le plus marquant du lieu. Le site, nous a rappelé le champ de bataille de Gettysburg en Pennsylvanie où nous avions roulé pendant des kilomètres au milieu des champs.

A Bruxelles, nous avons pris nos chambres et sommes sortis nous promener dans la ville. Nous avons refait quelques unes des attractions principales de la ville ( la Grand Place, le Manneken-Pis, la Galerie de la Reine…) sans oublier un arrêt chez Neuhaus, notre chocolatier préféré. Mais l’ambiance n’y était pas. A cause des conditions sanitaires et de la pluie, il n’y avait pas grand monde et nous avions l’impression d’être dans une ville morte. Nous sommes allés boire un verre à La Mort Subite. Le bar, qui d’habitude grouille de monde, était vide et d’une tristesse incommensurable.

Le soir, nous n’avons pas eu le courage d’aller manger au restaurant. Nous avons mangé au Five Guys à côté de l’hôtel juste avant qu’il ne ferme.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.