22 Mars 2007 : Journée cool et mosquées
Aujourd’hui, journée cool. En nous réveillant, nous avons la désagréable surprise de découvrir qu’il pleuvait. Et il pleuvra une bonne partie de la journée. Nous partons donc tardivement (11h30), nous prenons notre temps et descendons à pied jusqu’au pont de Galata pour prendre le tramway.
En descendant du tram, nous passons par un petit bazar puis nous arrivons à la Shezade Camii (Mosquée du Prince). Dans cette mosquée, très peu de touristes : juste nous et un autre gars. Comme elle n’est pas très fréquentée, il n’y a pas de limitation et on peut circuler partout et pas uniquement sur les bords. Comme dans la, plupart des mosquées, le décor est splendide.
En ressortant, nous longeons l’Aqueduc de Valens qui date de 378 pour aller voir la mosquée de Fatih. Une fois sur place, nous n’osons pas rentrer car il est noté à l’entrée que les femmes doivent se couvrir la tête et porter également une robe longue ou un long manteau ce que je n’ai pas… Apparemment nous sommes dans un quartier beaucoup plus religieux : les femmes sont toutes voilées.
Ensuite, Régis voulait aller voir l’Église du Christ Pancreator qui sur notre plan n’était vraiment pas très loin. Nous avons déambulé dans les rues pour chercher cette église. En fait, on avait mal lu le guide et c’est une mosquée. Donc évidement on a eu beaucoup de mal à la trouver vu qu’on cherchait une église. Comme nous avions l’air perdus, un homme s’est mis à sa fenêtre et devinant ce que nous cherchions nous a fait des grands signes pour nous montrer la direction. Une fois la mosquée trouvée, alors que nous cherchions l’entrée, deux jeunes filles voilées nous disent de pousser la porte. Comme c’était fermé, une des jeunes filles, se met à appeler quelqu’un puis elle se met à tambouriner à une porte jusqu’à ce qu’un homme se montre. En fait c’est le gardien des lieux, qui n’a pas l’air très content d’être dérangé. Il nous montre rapidement les trois anciennes églises qui sont maintenant en très très mauvais état, l’église qui est devenu une petite mosquée, et un bout de mosaïque. En sortant, il n’oublie pas de tendre la main, alors que normalement la visite des mosquées et autres édifices religieux est totalement gratuite ! Bref une visite qui n’était pas franchement indispensable.
Nous prenons un bus qui nous ramène vers le bazar égyptien. Dans une rue à côté du bazar, nous allons faire le plein de noisettes, de pistaches et d’abricots secs. La Turquie produit énormément de fruits secs et ils sont délicieux.
Retour à l’hôtel où nous sommes allés au hammam.
Ensuite restau : ce soir nous avons changé de style, pas de Kebap mais c’était également très bon.

