23 juillet 2011 : Suzhou
C’est après 10 minutes de marche depuis l’hôtel, que nous avons rejoint la gare de Shanghai. Le bâtiment est immense voire imposant. Une fois entrés dans la gare avec la foule, nous nous dirigeons vers la porte d’embarquement. Prendre le train en Chine est un mélange de gare et aéroport savamment organisé. Il faut se rendre à la porte d’embarquement, attendre dans la bonne salle d’attente puis attendre que le train soit annoncé pour composter son billet et pouvoir descendre sur le quai. Finalement c’est très simple. Par contre, il y avait pas mal de monde mais nous commençons à être habitués.
Pour faire les 80 kilomètres qui séparent Shanghai de Suzhou, nous avons mis une demi-heure avec le TGV Chinois (CRH). C’est un train très moderne et confortable qui a atteint sur notre trajet les 300 km/h.
Arrivés à la gare de Suzhou, nous avons dû refuser une bonne trentaine de proposition de tours organisés et de taxis à la journée avant d’atteindre la file des taxis officiels. Là encore une avons fait un bon moment de queue tellement il y avait du monde.
Le taxi nous a déposés dans le centre-ville de Suzhou. Il aurait même été préférable que je dise : le chauffeur de taxi nous a remis dans l’autocuiseur pour une cuisson lente à la vapeur à 40°C !! parce que là, question chaleur nous sommes gâtés. Je pense que cela dépasse la chaleur que nous avions eue à Angkor.
Revenons à Suzhou. Suzhou est une petite ville (2 millions d’habitants tout de même) appelée par Marco Polo, la Venise de l’Est et réputée pour ses jardins. Ils sont apparus à Suzhou sous la dynastie des Tang (618-907) et des Song (907-1271), à l’époque où des jardins fleurissaient partout dans le pays. Puis ces pères du «paysagisme» chinois ont eu d’illustres successeurs, tant et si bien que sous la dynastie des Ming (1368-1644), la ville et ses alentours comptaient 200 à 300 jardins. Aujourd’hui, il en reste 77, dont 27 sont classés monuments nationaux. L’Unesco a décidé de classer 9 de ces jardins au patrimoine mondial. Ces jardins ont des noms évocateurs tels que le Jardin de la Politique des Simples, le Jardin du Maître des Filets, le Jardin du Couple Retraité….
Nous voilà donc encore en train de faire la queue sous la chaleur pour le Musée de Suzhou. Le bâtiment moderne a été conçu par Pei, l’architecture de la pyramide du Louvre. Ce musée abrite des collections fantastiques de jades, bronzes et ornements. C’était une très belle visite qui a eu également le mérite de nous rafraîchir.
Attenant au musée, nous avons déambulé dans la Résidence du Prince Zhong. C’est une très belle demeure chinoise faite d’enchaînements de coins et recoins, de patios et de pièces.
Nous sommes ensuite parti vers le jardin de l’Humble Administrateur (ou de la Politique des Simples) Ce jardin est le plus grand et le plus connu des jardins de Suzhou. Il est surtout composé surtout par des pièces d’eau qui représentent la majorité de sa superficie. Tous les édifices sont au bord de l’eau et la balade dans les kiosques, les bâtiments, sur les ponts ou autour de l’étang est très agréable. Il y avait énormément de monde… et énormément de monde en Chine ça fait vraiment beaucoup !! Ce n’est que dans le jardin que nous avons compris pourquoi il y avait foule à la gare, pour la taxi et dans la ville… Nous étions Samedi !! En trois jours nous avons perdu la notion du temps !!
Après l’Humble Administrateur, nous avons refaits le stock de bouteilles d’eau, mangé un peu dans un restaurant (avec ventilateur 🙂 ) et perfectionné notre technique du Taxi-Express (technique spéciale de séparation en 2 groupes autour d’un carrefour pour attraper un taxi et profiter de la clim !). Même les autochtones ont du mal avec la chaleur c’est dire !!
C’est au Jardin du Maitre des Filets que nous avions décidé de nous attaquer. Celui-ci est beaucoup plus petit, beaucoup moins surpeuplé et finalement plus joli. C’était vraiment un ravissement pour les yeux (d’un autre côté avec la chaleur et la transpiration, le côté olfactif est beaucoup moins poétique).
Avant de rentrer à Shanghai, nous avons eu le temps de partir jusqu’au Jardin où l’on s’attarde. Effectivement, nous nous y sommes attardés car un très gros orage a éclaté. Une fois celui-ci passé, nous avons visité cette deuxième petite merveille de la journée et sommes repartis à la gare pour rejoindre Shanghai en train.
Le trajet s’est très bien passé avec en prime quelques somnolences de-ci de-là !

