23 Juillet 2014 : Osaka
Avec ses 2,7 millions d’habitants, Osaka est la troisième ville du Japon. Avec Kobe et Kyoto, elle forme une mégalopole parmi les plus productive du monde mais malgré cela d’un point de vue touristique, Osaka ne présente que peu d’intérêt.
Nous ne sommes pas partis trop tard de l’hôtel et nous avons commencé par la visite culturelle de 2 temples situés au sud de la ville. Les deux temples, l’un bouddhiste et l’autre shintoïste se trouvaient l’un en face de l’autre, mais malheureusement pour une raison inconnue, ceux ci étaient fermés. Nous avons seulement pu entrer dans la cour du temple shintoïste et sommes partis frustrés de ne pas avoir pu visiter le reste.

Un peu déçus, nous avons repris le métro pour le quartier d’Umeda autour de la gare d’Osaka et réputé pour… ses centres commerciaux !! Au moins ils étaient ouverts et cela nous au moins permis de profiter de la climatisation car malgré tout il faisait un peu chaud.



Nous avons surtout traîné dans Yodobashi Camera, un grand magasin d’électronique, qui a époustouflé les enfants avec ses rayons à perte de vue. Nous y avons passé pas loin de 2 heures et sommes ressortis avec un sac bien rempli.

Le soir, nous sommes allés diner dans le quartier de Dotonbori qui longe le canal Dōtonbori entre le pont Dōtonboribashi et le pont Nipponbashi. Ce quartier qui était un ancien quartier de plaisir, est connu aujourd’hui pour ses théâtres, ses magasins, ses restaurants et ses nombreuses enseignes lumineuses, comme celle du confiseur Ezaki Glico qui représente un coureur passant une ligne d’arrivée.
La faim se faisant de plus en plus présente, nous sommes entrés dans un restaurant choisi au hasard (en fait où il y avait une carte en anglais). La serveuse nous a installé dans un petit box fermé avec des portes japonaises coulissantes. Nous étions très bien installés dans ce petit cocon et avons dû commander notre repas… autant il y avait une carte en anglais autant les serveuses ne parlaient pas un mot d’anglais. Nous avons quand même pu avoir nos okonomiyakis (plat cuit sur une plaque chauffante et composé d’une pâte et d’ingrédients très variés (viande, œuf, soja, sauce brune, tomates,…) et brochettes. Les okonomiyakis les plus réputés sont ceux d’Osaka et ceux d’Hiroshima. Nous nous sommes régalés !!
Nous nous sommes ensuite promenés au milieu des néons des enseignes de la rue principale. Sur une des photos, César et Sidonie ont trouvé où se placer pour apparaitre sur l’enseigne… à vous de trouver laquelle.
C’est ainsi qu’a pris fin cette première journée japonaise… une entrée en matière bien agréable.




