23 juillet 2019 : Alishan
Après le petit déjeuner, nous avons pris la route 21 en direction d’Alishan un peu plus au sud. La route 21 est une route qui traverse les montagnes les plus élevées de Taiwan. Au départ, la route serpentait le long d’une rivière puis au fur et à mesure que nous prenions de l’altitude, une végétation de feuillus a remplacé la végétation tropicale. Les paysages de montagne étaient fantastiques et, malgré tout, assez inattendus sous ses latitudes. Lorsque nous avons atteint le Parc du Yu Shan – littéralement Montagne de Jade du nom du plus haut sommet de Taiwan qui culmine à 3952 mètres – la route est devenue plus étroite, la température a baissé en dessous des 20 degrés et nous avons été englués dans la couche de nuages qui s’était fixée sur les sommets.
Nous avions l’impression de rouler dans du coton. La route 21 est connue pour être dangereuse car elle serpente au milieu de montagnes abruptes et les éboulements et glissements de terrains sont très fréquents. Nous avons d’ailleurs rencontrés beaucoup de chantiers qui consolidaient les falaises et nous avons vu énormément de rochers qui s’étaient détachés au bord de la route. Nous nous sommes quand même arrêtés de temps en temps pour prendre rapidement des photos ce qui nous a permis de voir quelques singes dans les arbres.
Après avoir franchi le col à près de 3000 mètres, nous avons basculé sur l’autre versant en direction d’Alishan. La National Forest Recreation Area d’Alishan est une chaine de montagnes célèbre pour ses levers de soleil sur la mer de nuages et la beauté de la nature avec des cyprès de Formose et cerisiers japonais datant de 800 à 2 000 ans.
A partir du Visitor Center, nous avons commencé notre marche sur les sentiers du parc. Arrivés au premier temple, il s’est mis à pleuvoir et la montagne s’est recouverte de nuages laissant apparaitre des paysages irréels et mystérieux (à part les cris des touristes chinois très discrets comme d’habitude). La pluie ayant redoublé d’intensité, nous nous sommes réfugiés sous un pavillon au bord d’un étang pour attendre une éclaircie… qui n’est quasiment jamais venue. Nous avons fini notre marche sur une pluie battante au milieu de décors magnifiques.
Nous avons ensuite repris la route en direction de notre guesthouse. La pluie ne s’était pas arrêtée et les nuages étaient de plus en plus épais. Notre guesthouse nous a semblé perdue au milieu de nulle part mais elle est très joliment décorée avec une terrasse avec vue sur les montagnes. En arrivant, nous ne pouvions pas voir les montagnes en face mais petit à petit les nuages sont partis laissant apparaitre un paysage saisissant.
Nous sommes ensuite partis manger typiquement local dans une gargote dans le village d’à côté. C’était divinement bon. De retour, nous avons pu boire une petite bière sur la terrasse en contemplant les étoiles. Demain matin, nous n’irons pas voir le lever de soleil et la mer de nuage à Alishan à 5h34 du matin car il nous faudrait pr§s d’une heure et demi pour aller jusqu’au point d’observation. Nous nous contenterons de la terrasse orientée est de notre guesthouse !

