24 juillet 2008 : de Denver à Scottsbluff
Aujourd’hui grâce à Miss Sidonie réveillée à 5H15, nous étions tous debout assez tôt. Nous avons donc quitté Denver pour Scottsbluff dans le Nebraska assez tôt.
Nous avons pris l’autoroute vers le nord et assez rapidement nous nous sommes retrouvés au milieu de vastes étendues vallonnées à perte de vue. Passés dans l’état du Wyoming, nous avons fait une halte à Cheyenne où se déroule en ce moment les Frontier Days (le plus grand rassemblement de cow boys du pays connu surtout pour ses rodéos). Là nous sommes arrivés pour le défilé Western… en fait comme ça n’était pas prévu dans notre planning… nous avons vu… les 2 derniers tracteurs et la voiture balai !!
Nous avons donc repris la monotone autoroute à destination de Fort Laramie. A une sortie de l’autoroute, nous voyons une indication « Aire de pique nique »… Vu l’aspect désertique de l’endroit nous nous imaginons une table, un banc et un arbuste !!!
Rigolards, nous décidons de faire quand même une halte technique… et là la révélation : de l’herbe bien verte impeccablement tondue avec des petites maisonnettes tout confort pour le pique nique ( tables, banc et même le barbecue individuel !) d’une propreté irréprochable. Ils sont vraiment forts ces américains ! Comme nous approchions de midi, qu’il faisait presque 40° et que l’endroit était très hospitalier… allez zou ! Nous sortons la glacière pour manger ( et accessoirement 2 canettes de houblon du pays).
Une fois sustentés, nous sommes allés visiter Fort Laramie.
Situé le long de la rivière du même nom le fort Laramie était dans les années 1830 un important comptoir pour le commerce de fourrure puis en 1849 il devint un avant-poste militaire afin de protéger les colons et de faciliter leur ravitaillement.
Ce fort était en effet une étape importante pour les colons se dirigeant vers l’Oregon ainsi que pour les Mormons ayant pour destination l’Utah. Il devint ainsi l’un des principaux nœuds économiques et l’un des principaux points d’installation des colons de l’ouest américain.
Ce fort fut un centre de commandement important lors des guerres indiennes. En 1851 un premier traité y fut signé avec certaines tribus indiennes assurant la sécurité des colons contre des compensations financières et des garanties territoriales. Son rôle militaire redevint prépondérant dans les années 1860 avec l’accroissement des tensions entre colons et Indiens. Il était également une étape du Pony Express.
Dès lors que le chemin de fer transcontinental fut achevé, le fort perdit de son importance et fut démantelé en août 1890.
La visite se fait à pied et permet de passer dans les différents bâtiments restaurés ou ruines du site. C’est très intéressant et nous nous imaginons tout à fait dans les BD de Lucky Luke ou des Tuniques Bleues. Cependant, la température étant de plus de 40°, au bout d’un moment nous ressemblions à Rantanplan avec la langue traînant par terre !!!
Avant d’arriver à notre étape du soir, nous avons fait quelques courses pour le dîner chez l’épicier du coin… Wal-Mart. Manque de bol, il n’y a ni frigo, ni micro ondes dans la chambre. Nous avons donc mis nos plus beaux habits pour aller dîner chez Scotty’s, un authentique fast food d’époque.
Demain, nous allons partir tôt car nous avons pas mal de route pour aller jusqu’à Rapid City et visiter au passage le Mont Rushmore.

