- ASIE -,  Chine - 2011

25 juillet 2011 : Shanghai

Comme dirai la femme du Concombre Masqué, qui est très perspicace, il fait chaud, il y a du monde et au niveau langue ce n’est pas forcement simple. Mais ça y est nous sommes dans le bain, nous sommes habitués à la foule qui pousse et qui double dans les files d’attente, pour la langue nous nous débrouillons pour les taxis avec des petits papiers avec les adresses écrites en chinois. Pour la chaleur, nous faisons pas mal d’étapes bouteilles d’eau et arrêts dans les endroits climatisés. Mais aujourd’hui, ce n’était pas la même chaleur : moins humide mais plus de soleil… donc plus chaud !!

La journée a débuté avec une belle arnaque au Temple du Bouddha de Jade. Après avoir payé l’entrée pour voir le fameux bouddha, nous nous sommes aperçu qu’il fallait repayer pour accéder à la salle dans laquelle il était !! Nous nous sommes contentés du même ostrogoth en jade mais couché. Nous voulons bien être des touristes mais il y a des limites à l’arnaque. 

 

Ensuite, nous nous sommes fait déposer dans le quartier de la Concession Française, devant le site du premier congrès du Parti communiste Chinois. Le 23 juillet 1921 dans une totale clandestinité le congrès fondateur du parti communiste chinois réunissait sur ce site 13 Chinois dont Mao Zedong et deux représentants du Kuomintang

La concession française de Shanghai est un territoire chinois qui fut sous administration française de 1849 à 1946. Dès 1941, l’occupation de Shanghai par les troupes japonaises force des dizaines de milliers de Chinois à se réfugier dans les concessions de Shanghai. C’est le 30 juillet 1943, que le consul général, Roland de Margerie remet les clefs de la concession française au maire de Shanghai. C’est l’accord franco-chinois du 1er mars 1946 qui met officiellement fin à la concession française de Shanghai.

Aujourd’hui c’est un lieu résidentiel préservé qui a conservé ces maisons de l’époque autour de petites rue bordées de platanes très agréables.

A quelques encablures de là, se trouve la vieille ville de Shanghai. Dans ce quartier se trouve la bazar, dédale de rue bordées de bâtiments (je dis bâtiments parce que maison c’est trop petit) traditionnels et où il se vent des tas de babioles (100% faux).

Attenant, au bazar, se trouve le jardin du Yu. En Thaïlande de l’Eest et au Cambodge, nous avons enchainé les visites des temples, en Chine nous enchaînons les visites des jardins. Celui-ci était très agréable et très bien conservé.

En sortant du bazar, j’ai rencontré un nageur français qui participe actuellement au Championnat du Monde de Natation à Shanghai.

Ce soir, nous avons succombé à la sortie sur Nanjing Road, la rue commerçante de Shanghai. C’est le Time Square de Shanghai avec ses néons et boutiques illuminées. L’animation est aussi dans la rue notamment avec des personnes âgées qui dansent le rock au son de musiques chinoises diffusées par de petits haut-parleurs.

Pour finir, quelques mots sur la conduite chinoise. Ils ne roulent pas très vite et heureusement. C’est assez particulier, La conduite chinoise est… particulière, tout est possible, les dépassements à droite, les queues de poisson, le non-respect des feux rouges, la conduite sans phare la nuit, etc… Même en traversant sur les passages cloutés, les voitures forcent le passage 😉 Le seul accessoire indispensable sur la voiture est le klaxon qui est utilisé continuellement.

2 Comments

  • rembado jean louis

    Bonjour, pour la conduite vous ne devriez pas être dépaysé car c’est la même conduite a paris, bravo pour les commentaires et les photos ,par contre que se passe t’il,vous n’avez plus droit aux
    cocktails?,pour le reste vous devez voir de très belles choses et vous devez en prendre plein les yeux.nous pensons que Cesar et Sidonie apprécient aussi. a demain pour la suite bises a vous 4.

    • Famille R

      Ce n’est pas une année à cocktail. Les piscines sont couvertes et c’est moins agréables que dehors… mais on va se reprendre !

      Bises

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.