25 juillet 2013 : Kilkenny
Direction le sud. Le départ de Dublin avec le GPS manuel (une bonne carte Michelin) est passé comme une lettre à la poste malgré le temps mi-pluie mi-pas pluie. Les distances ne sont pas vraiment longues et en moins d’une heure nous avons atteint la région des monts Wicklow et la demeure de Russborough.
Cette demeure construite vers 1755 est d’architecture palladienne, plantée au milieu de champs de vaches. Il commençait à pleuvoir, la demeure ne nous inspirait pas trop, ci bien que nous avons seulement décidé de ne visiter que l’extérieur.
Nous nous sommes ensuite enfoncés dans les monts Wicklow (province du Leinster pour les amateurs de rugby). La campagne est verdoyante et nous avons enchainé sur des kilomètres les troupeaux d’animaux : moutons, moutons, vaches, moutons, chevaux, moutons, moutons, vaches… En haut des monts Wicklow, la vue est superbe : une sorte de lande d’altitude avec des moutons en liberté !
Un peu plus bas, nous atteignons le site de Glendalough (Gleann Dá Loch, « vallée des deux lacs » en irlandais). Il s’agit d’un village se trouvant sur le site d’un ancien monastère établi au VIe siècle par saint Kevin. Du village, il ne reste que le lieu monastique avec une tour ronde (de 33 mètres de haut), une chapelle en granit et une croix de saint Kevin (celtique) et un cimetière. Il y avait pas mal de monde mais le lieu était très agréable. Nous avons ensuite fait la balade dans la forêt pour atteindre un lac proche du cimetière où nous avons même aperçu des biches.
Nous avons ensuite rebroussé chemin dans les monts Wicklow pour reprendre la direction de Kilkenny. C’ est une très jolie petite ville médiévale connue pour son château et sa cathédrale.
A notre arrivée, nous nous sommes dirigés vers le château pour le visiter. Il s’est alors mis à pleuvoir et la visite ne valant pas le coup, nous avons plutôt décidé de nous promener dans les petites rues de la ville, bordée de maison colorées.
Vers la fin de la soirée, nous avons rejoint notre Bed & Breakfast situé à quelques kilomètres du centre. Pour une première expérience en B&B, les enfants ont adoré. Nous avions une grande chambre avec un grand lit et deux petits lits. Nous sommes ressortis dans le centre ville pour manger… puis dodo !

