- ASIE -,  Chine - Yunnan - 2015

25 juillet 2015 : Jianshui

Ce matin, réveil matinal pour prendre le train pour Jianshui. Nous nous sommes moulés dans un taxi devant l’hôtel avec nos quatre grands sacs à dos et avons été démoulés devant la gare de Kunming. Il y avait énormément de monde car nous étions Samedi.

Nous avons fait un peu la queue pour passer les contrôles des billets et trouver facilement notre quai d’embarquement. Dans le train, nous étions dans un wagon couchettes dures c’est à dire des compartiments ouverts de six couchettes plus ou moins confortables. Les couchettes d’en bas sont les plus prisées car elles permettent de s’asseoir, les couchettes du milieu et surtout du haut ayant des hauteur sous plafond plutôt basses. Même pour les voyages de jour, avoir des couchettes est malgré tout très pratique pour les longs voyages. Pour aller jusqu’à Jianshui, nous avons fait voyage commun avec un monsieur qui a téléphoné et qui a ronflé et une grand mère et sa petit fille qui lui en a fait voir de toutes les couleurs 🙂


Par la fenêtre de beaux paysages ont défilé alternant plaines de culture de fleurs, plantations en terrases de mais, riz, lotus ou vigne et vallées escarpées. Après trois heures et demi de trajet nous sommes arrivés à bon port de Jianshui. Je pensais que le trajet de la gare au centre ville pouvait se faire à pied… heureusement que nous avons pris un taxi car celui ci à mis une bonne vingtaine de minutes pour nous déposer. Notre guesthouse, située dans une des rues principales de la vieille ville, était très sympa dans un pur style chinois avec une porte ronde qui sert d’entrée dans le patio et des lampions accrochés un peu partout.

Une fois les sacs déposés dans les chambres, nous sommes partis visiter la vieille ville. Jianshui, situé à 1300 mètres d’altitude dans le sud du Yunnan, est une ancienne ville de garnison dont les habitants (mandarins) furent exilés dans ce lieu hostile par les Mongols. Pour conserver des liens avec leurs racines ces habitants construisirent des temples et des demeures de grande valeur. Longtemps laissés à l’abandon, ces bâtiments historiques font l’objet de préservation et rénovation depuis une cinquantaine d’années.
Les rues de la vieille ville sont très agréables, parfois bordées d’arbres, nous avions l’impression de retourner dans la chine d’autrefois (à part les scooters électrique qui klaxonnent sans cesse). Au hasard de notre promenade, nous avons trouvé deux petits temples charmants l’un bouddhiste, l’autre taoïste.

2015-07-25 à 14-24-25

En face du second, se trouvait le temple de Confucius. Ce temple gigantesque construit à l’époque de la dynastie des Yuan, occupe près de huit hectares. Il était dédié aux lettrés et aux candidats aux examens mandarins. A l’entrée se trouve un immense plan d’eau recouvert pratiquement de fleurs de lotus. Tout au loin, nous apercevions les arches commémoratives du temple et entendions comme une reconstitution historique avec des personnes déguisées. Intrigués, nous avons suivi la procession qui s’est arrêtée devant le temple de Confucius. Là, de jeunes enfants en kimono se tenaient debout devant une petit table. Des adultes en kimono également étaient à côté d’eux et écoutaient un maître de cérémonie en costume qui parlait de façon très officielle (comme au théâtre chinois). Nous avions trouvé une très bonne place pour regarder la scène de près et prendre des photos. Le grand maitre est venu leur faire un point de couleur sur le front puis à l’aide de leurs parents ont du écrire le mot peuple.

Là une dame parlant anglais est venu nous expliquer ce qui se passait. C’était une cérémonie marquant le passage officiel des enfants de la maternelle vers le primaire. Ce genre de cérémonie était très rare car elle se passait dans ce temple qui est le deuxième temple de Confucius le plus important de Chine. Ensuite, chaque enfant est venu officiellement chercher son diplôme au son de musique chinoise jouée par un orchestre en habit traditionnel.

Cette dame était la directrice du Kindergarden des enfants. Elle était originaire de Taiwan et parlait bien anglais. Elle nous a ensuite proposé de nous joindre à eux car ils allaient visiter la « demeure de la famille Zhu » autre curiosité de la ville. Elle nous a présenté à une famille dont la petite fille avait participer à la cérémonie et dont le père parlait un peu anglais. Et nous voilà partis avec toutes les familles et les enfants à traverser la vieille ville pour la visite de la demeure de la famille Zhu avec leur guide !! Nous avons fait une visite à la chinoise avec la guide et son drapeau… et un peu rapidement. Nous avons un peu discuté avec le père. Ils habitaient Kunming (toutes les familles venait de là), lui était commercial dans la publicité et elle journaliste dans un journal de Kunming. Leur petite fille s’appelait Lisa (Tsin en chinois). Il nous a posé plein de question sur l’école des enfants et à essayé de parler chinois avec César… (c’est quand même difficile).

Après la visite, nous leur avons dit que nous souhaitions revoir un peu le jardin et nous nous sommes séparés (nous ne voulions pas nous incruster aussi).

Nous avons donc revisité la demeure de la famille Zhu en prenant notre temps et sans les enfants qui hurlaient et couraient partout. Cette demeure date de la fin du 19e siècle par une grande famille de riches commerçants, elle comporte plus de 200 pièces et une cinquantaine de cours. En fin d’après midi, le calme régnait dans cette demeure et nous avons plus apprécier les fins ornements des paravents, des portes lunes et autres fenêtres à linteaux ornés. Sophie à particulièrement aimé les très nombreux bonsaïs présents.

L’après midi s’est terminée au restaurant ou nous avons mangé des plats bien épicés comme c’est la tradition dans le Yunnan. Nous commençons a être habitués et à apprécier les plats « spicy ». Une petite ballade nocturne dans la ville pour digérer nous à permis de voir une ancienne porte (ressemblant à la porte de la place Tienenmen à Pékin mais en beaucoup plus petit) toute illuminée et à voir encore des gens danser sur la place.

Cette cérémonie et ces rencontres étaient extraordinaire et c’est pour cela nous nous apprécions de voyager par nous mêmes. Malgré tout cela nous a chamboulé notre programme car nous n’avions prévu la demeure la famille Zhu que demain et que nous n’avons pas fini la visite du temple e Confucius. A part ces deux sites, il n’y a pas grand chose à faire… nous verrons bien demain.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.