- ASIE -,  Malaisie et Brunei - 2012

26 juillet 2012 : Kota Kinabalu

Personne n’est franchement recalé sur les horaires locaux. Sophie s’endort tôt et se lève tôt, Sidonie, César et moi même nous endormons tard et nous réveillons tard. Cela ne nous a pas aidé pour partir de bonne heure vers une île pour faire de la plongée. C’est donc reprogrammé pour demain. Faute d’île, nous avons visité le Musée de l’état de Sabah situé sur les hauteurs de Kota Kinabalu. Il est composé de plusieurs bâtiments d’intérêt inégal, mais ça nous ne l’avons su qu’après la visite 😉

Le premier bâtiment était consacré aux sites archéologiques de Malaisie. César et Sidonie se sont bien amusés a jouer les archéologues dans de grands bacs de sable avec la truelle et le pinceau. Il y avait ensuite des salles exposant la faune et la flore de Malaisie dans des lieux naturels reconstitués. C’était très intéressant.

D’autres salles étaient consacrées à l’histoire de l’état de Sabah. Nous avons appris énormément de choses sur la colonisation, les peuples coupeurs de têtes et le rattachement très récent à la fédération de Malaisie. Nous sommes restés un bon moment devant un film d’époque sur la vie à Bornéo. Un peu plus loin, étaient exposés des poteries et des costumes traditionnels. Nous ne sommes pas fans de poteries mais Sabah était sur les grands routes commerciales d’Asie de Sud d’Est et donc nous avons pu revoir quelques poteries chinoises de l’époque Ming et Qing.

En contrebas du bâtiment principal, se trouvaient des reconstitutions de maisons traditionnelles en bambou. L’accès se faisait pas un pont suspendu, ce qui a beaucoup plu aux enfants. Nous avons pu voir la rusticité des intérieurs de ces maisons. Il y avait également une reconstitution de maison longue. Ces maisons sont encore habitées par les descendants du peuple Iban (peuple originel de Bornéo… les fameux coupeurs de têtes). Ces maisons abritent sous un même toi tous les habitants d’une communauté. Nous espérons pouvoir en visiter une encore habitée lors de notre étape à Batang Ai

Dans un bâtiment proche, se trouvait le musée des sciences et de la technologie. Bah… il y avait une exposition pas terrible sur les trains et une exposition sur les techniques et matériels audio visuels… mais des années 70 !!!

D’ailleurs nous avons pu revoir Léon Zitone et Simone Garnier dans leur studio d’enregistrement 😉

 

En contre bas, se trouvait le Musée de la Civilisation Islamique. En contre bas, signifiant descente et montée sous la chaleur humide (plus humide aujourd’hui d’ailleurs). Je ne sais pas si le Musée jouit d’une affluence de visiteurs, mais toujours est il qu’il n’y avait personne au guichet. Nous avons visité le Musée en faisant du bruit… mais en sortant il n’y avait toujours personne. Nous n’entrerons donc pas dans les statistiques officielles.

Ensuite, nous sommes rentrés à l’hôtel pour un long bain dans la piscine. Pas d’apéro ce soir car Sophie a attrapé un rhume, elle se mouche à longueur de journée et était crevée ce soir (je rassure tout le monde, rien de grave seulement un rhume).

Demain, nous mettrons le réveil pour ne pas prendre le bateau trop tard !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.