- ASIE -,  Chine - Sichuan - 2016

26 juillet 2016 : Suzhou

Nous avons pris la direction de la clinique SingHealth vers 10h00 car la piqûre d’insecte de samedi dernier avait fait enfler ma main de façon importante (un peu comme dans le film Banzaï dirait Sophie). Nous pensions à une piqûre de moustique mais la médecin a penché pour une morsure d’araignée et comme nous sommes en voyage itinérant, elle a prescrit une bonne dose d’antibiotiques. Une heure et une perfusion plus tard, nous voilà sortis de la clinique pour la suite de l’aventure même si se faire mordre pas une araignée dans un hôtel de luxe à Shanghaï ne fait pas très aventurier 😉

En sortant de la clinique, nous avons attrapé pour nous rendre au Jardin de l’Humble Administrateur. Ce jardin appelé aussi le jardin » de la Politique des simples » a été construit en 1509 pendant la dynastie Ming (1368-1644), par un ancien fonctionnaire impérial nommé Wang Xianchen qui a mené une vie d’homme humble selon lui. C’est de là qu’est venu le nom de ce jardin qui est occupé par deux tiers d’eau d’une couleur verte lié au jade qui est dans les bassins. C’est aussi le plus grand et le plus célèbre des jardins de la région. Malgré son pédigrée de star de Suzhou, nous avons trouvé que ce jardin faisait plutôt penser par certains aspects à un parc municipal. La partie ouest est néanmoins bien plus intéressante avec ses petits bâtiments et ponts. En résumé, joli jardin mais pas extraordinaire.

Après la visite, la chaleur était insupportable. Nous nous sommes requinqués et réhydratés au Family Mart (une supérette) du coin pendant une bonne demi-heure. Je crois qu’aujourd’hui ils avaient annoncé une vague de chaleur avec des températures aux alentours de 42° avec 60% d’humidité.

Nous avons voulu faire ensuite une balade en bateau sur les canaux mais nous n’avons pas trouvé de bateau… d’ailleurs cela ne semblait pas terrible et cher. Faute de canaux, nous voilà partis pour le Jardin des Cultures, un peu compliqué à trouver même par le chauffeur de taxi. Ce n’est pas bien grave, toute minute gagnée dans un taxi est une minute avec climatisation.

Le jardin des Cultures ou Jardin des Herbes est un tout petit jardin magnifique architecturé autour d’un petit étang que nous avons bien aimé. Tout à côté, se trouvait la Villa de la Montagne Étreinte de Beauté. L’endroit était très calme avec seulement une famille de japonais qui visitait les lieux… donc sans niveau sonore élevé. Ce qui était le plus étonnant avec cette famille est qu’ils étaient d’une élégance toute japonaise avec des vêtements qui semblaient sortir du pressing alors qu’il faisait plus de 40°C. De notre côté, nos vêtements étaient trempés de sueur…

Le soir, nous sommes allés dans l’artère commerçante découverte la veille. Nous avons arpenté pratiquement tous les restaurants du quartier sans trouver celui qui aurait pu nous nourrir ! Ce n’est qu’après une heure de recherche, que nous avons trouvé la même chaîne de restaurants japonais qu’à Shanghai.

 

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.