27 Juillet 2007 : Ayutthaya
Aujourd’hui, visite des ruines et des temples d’Ayutthaya.
Départ ce matin vers 9h00 (en fait 9h20). Cette année nous ne pouvons pas trop être fantaisistes dans les horaires du matin car nous tenons à respecter l’heure de départ que nous fixons la veille au chauffeur. Après un frugal petit déjeuner moitié oriental moitié occidental (… pour résumer, nous commençons avec des nouilles, puis des toasts et des viennoiseries, puis des fruits frais… avec plusieurs voyages au buffet quand même !!!), nous sommes partis à 9h20 pour visiter les ruines et temples de l’ancienne capitale de la Thaïlande pour ceux qui ont suivi le post d’hier par une franche chaleur bien humide.
Notre première destination a été le Wat Phra Mongkon Boptir et son immense Bouddha en bronze, un des plus grands de Thaïlande.
Tout à côté du grand Bouddha, nous avons visité le Wat Pra Sri Samphet et ses 3 « chedi » (symbolisant les 3 premiers rois d’Ayutthaya). Au delà des ruines magnifiques, nous avons beaucoup apprécié le calme de l’endroit et les senteurs de fleurs qui s’en dégagent. Nous songeons d’ailleurs à rentrer avec les cranes rasés et des tuniques oranges de moines thaïlandais…
Ayutthaya n’est pas une très grande ville et les monuments sont proches les uns des autres… mais notre chauffeur n’ayant pas spécialement le sens de l’orientation, nous avons mis un peu de temps pour arriver au Wat Mahathat pourtant distant de quelques centaines de mètres. Là, les ruines encore debout nous ont laissé imaginer l’immensité et la beauté du temple de l’époque. Au delà de la chaleur qui est montée d’un cran, le clou du spectacle pour les enfants a été la tête de Bouddha sertie dans les racines d’un arbre.
Juste à côté nous sommes allés voir le Wat Ratchaburana qui a la particularité d’avoir une tour de style khmer (Prang) encore debout. Nous sommes montés dans la tour, ce qui a beaucoup plu aux enfants.
Jugeant que la chaleur étouffante allait transformer les lardons en lardons cuits à l’étouffée, nous sommes partis à l’autre bout de la ville pour voir le Musée de Chantharakasem. C’est un musée bien sympatoche qui se trouve dans un ancien palais royal et qui regroupe quelques objets trouvés sur les deux temples visités juste avant.
Vu qu’il était encore tôt dans l’après midi, avant de rentrer à l’hôtel, nous avons fait un arrêt au Wat Phanam Choeng. C’est un énorme temple, regroupant un grand bouddha assis de 19 mètres (que nous n’avons pas vu car en réfection actuellement et donc caché sous un échafaudage. Dans ce temple, il y a 48 000 bouddhas disséminés dans plusieurs salles.
Après 5 heures de visites, nous sommes rentrés à l’hôtel et nous avons profité de la piscine tout le reste de l’après midi.

