27 juillet 2010 : Kota Bharu
Un petit déjeuner vite avalé et nous voilà repartis pour un tour de bateau pour rejoindre Merang Jetty. Là nous avions réservé un taxi pour rejoindre Kota Bharu – la capitale de la province du Kelantan au Nord Est de la Malaisie – distant de 180 kilomètres. Le chauffeur du taxi qui habitait Merang était très sympa. Nous avons eu droit à une pause afin qu’il prenne son petit déjeuner et il nous a offert des boissons.
Arrivés à l’aéroport de Kota Bharu, nous avons récupéré notre voiture. Une magnifique Toyota noire qui ressemble à un bus. Il n’y a pas grand chose à visiter dans la ville et le seul musée qui nous avons voulu voir était en travaux. Nous nous sommes rabattus sur le petit musée Istana Jahar (Musée Royal) puis nous avons fait une courte promenade dans le marché central avec ses étalages de fruits mais aussi de poulets et de poissons qui ne sentaient pas franchement bon.
Ensuite, nous avons fait une sorte de Pekin Express mais à Kota Bharu pour trouver une carte routière de la Malaisie, histoire de ne pas se perdre… Nous nous sommes un peu paumés dans la ville et ses environs mais Google Maps nous a bien aidé !
Par contre, point de carte routière. Nous nous sommes arrêtés à tous les magasins possibles : stations services (Esso, Petronas,…), malls, supermarché Tesco, magasin d’équipements auto,etc… Une dame d’une station service nous a donné un indice : « vous trouverez certainement ça dans une librairie ». Et nous voilà partis à la recherche d’une librairie… choux blanc. A 16h30, nous trouvons enfin l’office du tourisme du Kelentan qui nous renvoie vers l’office du tourisme de Malaisie. Nous trouvons l’Office à 16h43… soit 2mn avant la fermeture. Là nous obtenons une carte pas très détaillée mais qui fera l’affaire.
Avec tout ça nous n’avons pas pu allez visiter les temple Thaïlandais autour de la ville (celle ci se trouve à quelques kilomètres de la frontière avec la Thaïlande)
Ensuite, arrivée à l’hôtel, petite piscine rapide et soirée au Lounge… sans cocktails alcoolisés puisque la province (musulmane) à interdit l’alcool !

