27 juillet 2013 : Kenmare
Très bonne nuit passée dans le B&B. Comme prévu le réveil a été un peu difficile car la propriétaire avait convoqué tout le monde à 8h00 pour le petit déjeuner. C’est donc assez tôt que nous sommes arrivés à la distillerie Jameson située à Midleton.
La distillerie de Midleton est la plus grande distillerie d’Irlande dans laquelle on produit de nombreux whiskey.
Elle a été fondée en 1825 par les frères James, Daniel et Jeremiah Murphy dans une ancienne manufacture transformée pendant un temps en caserne militaire. En 1966, les sociétés de production de whisky – John Power & Son, John Jameson & Son, et Cork Distillers company – décident de fusionner et de former le groupe Irish Distillers Ltd. Toutes les distilleries existantes sont fermées et toute la production est regroupée à Midleton.
En 1975, une nouvelle distillerie a été construite à côté de l’ancienne qui a alors été reconvertie en musée. C’est cette dernière que nous avons visité.
La visite s’est faite en visite guidée, un peu au pas de course mais nous avons pu découvrir les différentes étapes de la distillation du whisky à partir de l’orge et de l’orge fermentée. La particularité du whisky irlandais est qu’il est distillé trois fois et vieilli entre 5 et 25 ans dans des futs provenant des productions de Porto, de Bourbon ou de Sherry. A la fin de la visite, nous avons eu droit à notre verre de Jameson et au passage dans la boutique. Nous n’avons pas fait de folie, car le whisky vendu en Irlande est fortement taxé et nous retrouvons les mêmes flacons en France bien moins cher.
En repartant de Midleton, nous ne sommes pas repassés par Cork. C’est certes, une ville portuaire animée dans laquelle le Titanic a fait sa dernière escale, mais finalement il n’y avait pas grand chose à voir.
Nous avons donc pris la direction de Kinsale (en prenant le bac), au sud de Cork, une station touristique comparée dans les guides à Saint Tropez qui vit à mainte reprise s’affronter les Anglais et les Irlandais. La ville est charmante avec ses maisons colorées mais on est quand même très loin de Saint Tropez. Nous avons quand même trouvé un supermarché pour faire quelques courses et pique nique dans un des parcs de la ville.
En repartant, nous avons voulu trouver un chemin direct pour atteindre Kenmare (dans le comté du Kerry) où se trouve la maison que nous avons loué pour une semaine. Nous avons quelque peu louvoyé pendant plus d’une heure sur routes les routes (voire chemins par moments) de la verte campagne irlandaise.
Vers 18 heures, nous avons enfin atteint Kermare et en quelques coups de téléphone, nous avons réussi à retrouver la propriétaire de la maison pour nous indiquer le chemin.
Vu de dehors, la maison paraissait déjà grande mais vue de l’intérieur, elle est carrément gigantesque. Une cuisine immense, un grand salon, une salle à manger et à l’étage quatre chambres avec chacune d’elle leur propre salle de bain. Située dans la verdure, la propriétaire nous a dit que des biches venaient quelques fois le matin, lui manger ses plantes !
Bien installés à Kenmare, nous allons pouvoir rayonner depuis le gite dans tout le comté du Kerry. Du côté de la météo, nous sommes assez loin des températures caniculaires puisqu’il fait entre 18 et 22°. Les averses sont multi quotidiennes mais elles ne durent pas très longtemps et tombent pour l’instant à chaque fois que nous sommes dans la voiture.

