- ASIE -,  Japon - 2014

27 juillet 2014 : Nara

Nous avons loué une maison à Kyoto pour 6 jours, mais pour utiliser le dernier jour de notre forfait train (JR pass Sanyo) de 4 jours, nous sommes partis à Nara.

Nara est situé à une quarantaine de kilomètres au sud de Kyoto et à 30 kilomètres à l’ouest d’Osaka. Nous devions donc partir assez tôt ce matin. Nous sommes finalement partis vers 11h00 et avons rejoint Nara vers midi. Nara est culturellement très riche car c’est une ancienne capitale du Japon qui fut également un des berceaux de l’art, de la littérature et de la culture japonaise. Le principal lieu de visite, situé à un kilomètre de la gare, est le Parc de Nara plus connu sous le nom de « Parc aux cerfs », à cause des biches et cerfs apprivoisés qui s’y ébattent en toute liberté. La plupart des édifices du Parc de Nara sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Dans le parc, nous avons visité en premier le temple Kofukuji. Fondé en 710, ce temple a longtemps été patronné par le clan Fujiwara. A sa période de prospérité, il a compris jusqu’à 175 bâtiments, mais nombre d’entre eux ont été détruits par des incendies. Les bâtiments les plus célèbres encore existants sont la pagode à cinq étages, datant de 1426, le bâtiment principal de l’est ou Tokondo, datant de 1415, et la pagode à trois étages, datant de 1143.

Malheureusement, le temple était en rénovation, et nous n’avons pu voir que la pagode et quelques bâtiments annexes.

Nous avons ensuite emprunté la grande allée menant au monument le plus célèbre de Nara : le temple Todaiji.
Construit à l’origine au début du 8e siècle, ce temple est universellement connu pour son Daibutsu, statue en bronze du Bouddha de 16,2 mètres de haut, la plus grande statue en bronze du monde. L’édifice principal est la plus grande construction en bois du monde avec ses 48,6 mètres de haut, 57,3 mètres de long et 50 mètres de large. Toutefois, reconstruit en 1702 après un incendie, il est beaucoup plus petit que le bâtiment d’origine.

Pour rejoindre, ce « monstre », nous avons suivi une grande allée avec une porte monumentale sous laquelle nous nous sommes arrêtés car il s’était remis à pleuvoir. Au fur et à mesure que nous approchions du temple, nous nous sentions de plus en plus petit tant l’édifice est gigantesque. A l’intérieur, le bouddha est vraiment très très grand mais de tous les bouddhas les plus grands du monde que nous avons vu, celui ci doit être effectivement parmi les plus grands 🙂

Au dessus du bâtiment principal du Todai ji, se trouvait le Nigatsu-do. Pour y accéder, il encore fallu grimper quelques marches dans le parc, et avaler une petite glace achetée au distributeur pour se donner du courage et reprendre des forces (il y a des distributeurs pour tout au Japon et surtout il y en a partout). Arrivés là haut, la vue était magnifique. Nous surplombions la ville de Nara. Le temple est très beau, et, lors de la cérémonie du puisage de l’eau en mars, les moines brandissent d’énormes torches enflammées depuis la galerie en faisant pleuvoir les braises sur les spectateurs pour les purifier.

En redescendant du Nigatsu-do, nous nous sommes arrêtés au Musée National de Nara qui exposait quelques très belles pièces de bouddhas en bois et en bronze. Le musée était petit mais très intéressant.

Nous sommes ensuite retournés à la gare et avons dormi pratiquement pendant tout le retour en train. Le Fitbit de Sophie a quand même indiqué que nous avons marché plus de 20 kilomètres dans la journée contre environ 15 kilomètres pour les autres jours !!

La journée a été magnifique. Le Japon nous plait de plus en plus !!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.