27 juillet 2016 : Nanjing
Pas de visite de clinique aujourd’hui mais un départ en train grande vitesse vers Nanjing (ou Nankin) à, à peine une heure et demi de Suzhou. À l’arrivée, nous déroulons le rituel habituel : trouver la sortie de l’immense gare, trouver la sortie des taxis, prendre un taxi, arriver à l’hôtel, récupérer la chambre, déposer les bagages, partir visiter. Sauf qu’aujourd’hui, nous avons eu droit à un surclassement dans une suite au 56e étage de la plus grande tour de Nanjing.
Notre chambre immense offre une vue à 90° sur la ville. Elle est tellement bien que nous avons décidé d’y rester l’après-midi pour en profiter!!
Nous avons pris de nombreuses photos de la ville, puis sommes allés à la salle de sport puis à la piscine pour nous rafraîchir. Le soir, nous avons profité du bar de l’hôtel.
Quand même, quelques mots sur Nanjing que nous allons visiter les deux prochains jours… Nanjing se traduit littéralement par « capitale du Sud » par rapport à Pékin qui était la « capitale du Nord »). La ville est située immédiatement en amont du delta du Yangzi Jiang, le premier fleuve chinois, est la capitale de la province du Jiangsu. La ville compte aujourd’hui plus de huit millions d’habitants. Elle a joué un rôle considérable dans l’histoire chinoise.
[Source Wikipedia] Nanjing est une des plus anciennes villes de la Chine du Sud. Selon la légende, Fu Chai, le seigneur du pays de Wu, a fondé le premier site de la ville, Yecheng en 495 av. Zhu Yuanzhang, le fondateur de la dynastie Ming, établit sa capitale à Nankin en 1368, adoptant pour la première fois son appellation moderne, Nanjing (Nankin). Il construit ce qui s’avérait être la plus grande ville du monde à l’époque, avec 200 000 ouvriers qui achevèrent ce projet au bout de 21 ans. La muraille actuelle de Nankin date de cette période : c’est la plus grande muraille urbaine du monde qui subsiste encore. Pendant la dynastie Qing, Nanjing fut envahie par les troupes britanniques pendant la Première Guerre de l’Opium. En 1911, le soulèvement de Wuchang à Wuhan marque le début du succès de Sun Yat-sen qui a lancé avec le Kuomintang une révolution de certaines élites, renversant la dynastie Qing et fondant la République de Chine en 1912, avec Nankin comme capitale ; c’est la période dite de la République de Nankin. La capitale fut ensuite déplacée à Pékin quand Yuan Shikai devint président.
En décembre 1937, l’armée impériale japonaise perpètre un massacre de grande ampleur dans la ville qui a fait près de 300 000 morts.

