- ASIE -,  Taiwan – 2019

27 juillet 2019 : Kaohsiung

Après deux jours à Tainan, nous sommes partis en direction de Kaohsiung plus au sud de l’ile. Avant de partir, nous nous sommes promenés dans le quartier d’Amping proche de l’hôtel. Ce quartier est le quartier où se sont établis des Hollandais au début du 17e siècle. Il subsiste encore quelques maisons et les ruines du Fort Zeelandia mais le tremblement de terre de 1999 a fini de détruire quasiment ce quartier historique. En bref, ce n’était pas terrible d’autant plus que de bon matin, le mercure marquait déjà 35°. Après cet épisode hollandais, nous avons pris la route vers le monastère Fo Guang Shan à mi-distance entre Tainan et Kaohsiung.

Le monastère bouddhique de Fo Guang Shan qui signifie « Montagne de la lumière de Bouddha » est le plus grand monastère de Taiwan. C’est le quartier général d’un ordre monastique international du bouddhisme Mahayana, qui se situe dans la tradition du bouddhisme Chan Linji, mais c’est aussi le centre d’une organisation internationale caritative et d’éducation présente dans plusieurs pays. Le site est gigantesque avec d’un côté le centre mémorial de Bouddha et de l’autre le monastère à proprement parler.

Nous avons commencé par le mémorial qui a ouvert en 2011. Après avoir passé une espèce de petit centre commercial, nous nous sommes retrouvés devant un allée gigantesque délimitée par huit pagodes de style chinois et un énorme bouddha tout au fond de l’allée. Au fur et à mesure que nous nous sommes approchés de celui ci, nous nous sommes rendus compte de son immensité (108 mètres de haut). C’est de la terrasse que nous avons pu l’approcher au plus près et avoir une magnifique vue sur l’allée et ses pagodes.

Devant le bouddha, nous sommes rentrés dans le musée qui présentait un exposition de céramiques ( les céramiques… ce n’est pas vraiment notre passion) et deux expositions très intéressantes sur la vie du  Vénérable maître Hsing-Yun, fondateur de Fo Guang Shan et sur la vie de Bouddha. Le temps de notre visite, un orage a éclaté mais cette fois ci nous étions à l’abri. 

Après le mémorial ,nous sommes allés dans le monastère. Dès le premier petit temple, nous avons été gentiment accueillis. Nous avons fait une offrande à Bouddha et fait sonner la cloche pour souhaiter notre bienvenue. Derrière ce temple, se trouvait un énorme bouddha debout entouré de milliers de petits bouddhas (en réfection). La statue était superbe tout comme la vue sur la vallée et les montagnes environnantes.

Par la force de Bouddha, nous avons vaincu la chaleur et sommes arrivés ensuite au grand temple. Il était magnifique à l’extérieur comme à l’intérieur. A l’intérieur, les photos étaient interdites, mais il y avait trois grand bouddhas alignés (Les bouddhas du passé, du présent et du futur) et sur tous les autres murs en bois de petites alvéoles avec des bouddhas à l’intérieur dont certains était illuminés par une petite ampoule. Nous avions l’impression d’être dans une atmosphère presque irréelle  tellement c’était beau.

De retour à notre voiture, nous avons pris la direction de Kaohsiung où se trouvait notre hôtel. Nous avons traversé la deuxième ville de Taïwan, en suivant de grandes avenues et bordées de grands immeubles et de quelques tours. L’architecture est bien différente de Tainan. Le soir, nous avons eu la flemme de ressortir manger et nous sommes allés au Mc Donald’s à côté de l’hôtel.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.