Pays de Galles – 2022

27 juillet 2022 – Cardiff

L journée a été consacrée à quelques lieux d’intérêt aux alentours de Cardiff. Après le petit déjeuner, nous avons pris la voiture pour filer vers le musée national d’histoire de Saint Fagans. C’est un musée en plein-air qui retrace le mode de vie historique, la culture et l’architecture du Pays de Galles. Sur une immense étendue verdoyante, plus de quarante bâtiments provenant de divers endroits du pays y ont été déplacés, reconstruits et restaurés. En plus des bâtiments, le musée fait également revivre l’artisanat traditionnel avec une forge, une poterie, un tisserand, un meunier et un sabotier en activité. Le site comprend une petite ferme qui se consacre à la préservation des races de bétail locales galloises.

Nous avons entamé notre circuit de visite par une ancienne ferme puis un moulin à eau. Au delà, de l’aspect historique des bâtiments, nous avons discuté avec le meunier qui nous a expliqué qu’il allait bientôt refaire la pierre de la meule à main et que ça lui prendrait au moins deux semaines. Il nous a ensuite expliqué que la langue galloise être phonétique et avait des origines latines ( à cause de romains).
Dans un autre bâtiment, nous avons longuement discuté avec un guide qui ne comprenait pas le vote pour le Brexit et qui indiquait le Pays de Galles voulait et avait intérêt à rester dans l’Europe. Il se sentait profondément gallois et avait le même ressentiment envers les anglais que les écossais ou les irlandais. En tout cas, il nous a assuré que l’accueil des gallois durant nos vacances serait prévenant surtout avec nous les français.

Un peu plus loin, nous avons visité ll’église paroissiale médiévale de Saint Teilo, dernier bâtiement a avoir été rajouté au musée en 2007. Elle sert toujours de lieu de culte pour Noël, Pâques et l’Action de grâces des récoltes. Au delà des habitations de la vie rurale, plusieurs bâtiments représentatifs de la vie ouvrière industrielle étaient présents : une rangée de cottages d’ouvriers avec des aménagements de 1800 à 1985 et un bungalow préfabriqué d’après-guerre.

Après ce magnifique musée, nous avons pris la direction du nord vers le château de Caerphilly, château normand du XIIIe siècle. C’est l’un des plus grands châteaux de Grande Bretagne avec une surface occupées de près de 30 hectares et est célèbre pour avoir introduit les moyens de défense caractéristiques des châteaux concentriques et ses grands corps de garde.

La visite a été un peu amputée car le donjon principal était en rénovation. Malgré tout la visite était très interessante même si dans ces châteaux médiévaux les pièces sont souvent vides ou avec très peu de mobilier. Nous avons parcouru l’ensemble des bâtiments dont le superbe grand hall et la tour penchée.

Après ces deux visites, nous sommes rentrés à Cardiff pour notre dernière soirée avant de partir demain vers le Pembrokeshire à l’ouest du Pays de Galles.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.