- ASIE -,  Chine - Yunnan - 2015

28 juillet 2015 : Dali

La journée a commencé par un bon petit déjeuner au Serendipity Cafe à quelques rues de notre hôtel. Malgré un ciel voilé, le soleil commençait à taper et à 2000 mètres d’altitude, nous nous préparions à emmagasiner des UV. Au programme du jour, les Trois Pagodes. du temple de Chongsheng

Les Trois Pagodes sont le symbole de Dali. Elles sont situées face au lac Erhai et construites sur les contreforts du mont Cangshan (4122 m).

Selon des légendes locales, Dali était par le passé un marais habité par des dragons censés créer délibérément des catastrophes naturelles. Les 3 pagodes furent construites pour décourager ces dragons. La pagode principale qui mesure 69,13 mètres de hauteur, s’appelle la pagode QianXun. Elle fut construite de 824 à 840 par le Roi Quan Fengyou du Royaume de Nanzhao et son architecture à angle droit est typique de la dynastie des Tang (618 – 907) et se compose de 16 niveaux en pierre recouverts de boue blanche. Elle ressemble beaucoup à la pagode de l’Oie Sauvage à Xian (dans laquelle nous étions montés en 2011). Les deux petites pagodes du Nord et du Sud de forme conique sont typiques de la dynastie de Song. Elles ont été construites à l’époque de Duan Zheng yan et Duan Zheng xing du pays de Dali (1108-1172). Elles mesurent 42,19 mètres de haut et possèdent 10 niveaux.

Le temple de Chongsheng se trouve derrière lesTrois Pagodes et a été créé par les moines de  la dynastie Tang (870). La dynastie des Ming (1368 ~ 1644)a reconstruit le temple,avec trois cours, sept étages, neuf temples, et une centaine de bâtiments.Laissé ensuite à l’abandon, le temple a été détruit pendant le règne de l’empereur Xianfeng (1851-1861) de la dynastie des Qing (1644-1912), Après la fondation de la République populaire de Chine, le gouvernement attacha une grande importance à la protection des Trois Pagodes et lança une rénovation à grande échelle en 1978, au cours de laquelle furent découvert plus de 600 pièces de reliques bouddhistes.

N’étant situé qu’à un kilomètre de la vieille ville, nous avons rejoint le temple à pied (bien que notre intention première était de prendre un taxi). A l’arrivée sur le site, les trois pagodes se dresse majestueusement devant les montagnes. Il n »y avait pas énormément de groupes et la visite a été agréable.


Derrière les pagodes se trouvait le Temple de Chongsheng. Le premier bâtiment était accessible après une longue allée et agrémentée d’escaliers. Nous ne le savions pas encore mais, il allait y avoir plus de cinq bâtiments pour atteindre le dernier temple avec à chaque fois des grandes cours à traverser, des allées à parcourir, des temples sur les côtés des cours à visiter et des de nombres escaliers à grimper ! Le temple étant construit à flanc de montagne, les escaliers ne servaient pas de décoration 🙂 Chaque temple était dédié à une divinité  de telle façon que l’esprit soit totalement libéré du corps à l’arrivée au dernier temple.

Arrivées au dernier temple, il y avait moult et moult bâtons d’encens qui se consommaient et des moines qui faisaient une cérémonie (ou célébration) en entonnant des chants bouddhistes. Ce qui était étonnant est que les guides qui accompagnaient les groupes expliquaient aux touristes chinois (à priori) comment prier et célébrer bouddha. Nous en avons déduit que le bouddhisme pratiqué dans ce temple était très différent de la religion populaire chinoise (mélange de taoïsme, confucianisme, bouddhisme et traditions locales et pratiquée par la majorité de la population chinoise) , du taoisme ou confucianisme. Après recherche, le bouddhisme est plutôt pratiqué dans les régions du nord du Yunnan et au Tibet et donc peu connu des autres régions de la Chine.

Nous avons quand même mis trois heures pour visiter l’ensemble du temple. Arrivés tout en haut au dernier bâtiment, nous avons mis près d’une demi heure pour redescendre. Autant dire, qu’après avoir rejoint la vieille vile à pied, nous en avions plein les pattes. Nous avons dîné tôt et avons ensuite pu profiter de la cour de l’hôtel pour nous reposer.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.