- ASIE -,  Malaisie et Singapour - 2010

29 juillet 2010 : Georgetown – Penang

Magnifique journée dans l’ancienne ville de Georgetown, lieu de l’établissement du premier comptoir anglais dans la région. Nous commençons la visite par un appel à la société de location car la voiture-bus avait un pneu crevé. En une demi heure, ils sont venu chercher la voiture sur le parking sur lequel nous étions garés et ils l’ont ramené réparée quelques temps plus tard. Efficaces !

Donc, début de la visite par le fort Cornwallis.

C’est là, que Sir Francis Light de la Compagnie anglaise des Indes orientales a établi le premier pied à terre anglais en 1786. Il y construisit un fort et passa des accords commerciaux avec le Sultan de Kedah. Par la suite, le fort a été renforcé et agrandi avant que l’île de Penang ne soit la propriété de la Perfide Albion.

 

La ville, située dans le détroit de Malacca – était un haut lieu de commerce à mi chemin entre les Indes et la Chine. Elle a gardé énormément de vestiges de l’époque victorienne et de très nombreux bâtiments sont encore en parfait état et utilisés par le gouvernement actuel de Penang (Hôtel de ville, Cour Suprême,…).

Après le fort, notre visite nous a amenés à arpenter les rues le long de ses majestueux bâtiments. Nous avons arpenté à un train de sénateur tant le soleil cognait et la chaleur était moite et écrasante. Nous avons fait un arrêt toutes les demi-heures pour nous réhydrater.

La visite nous a conduit au Musée de Penang. Il retraçait l’histoire des vagues d’immigration en Malaisie, expliquait la vie des différentes populations et ce qu’elles ont apporté à la culture et l’histoire Malaisienne. Vite fait, on ne compte pas moins de 11 origines des habitants de Malaisie : Europe, Asie Centrale, Chine, Sumatra, Arménie, Pakistan, Inde, Sri Lanka, Japon, Thaïlande, Birmanie… sans compter les locaux. Ce pays est un lieu de brassage des cultures impressionnant.

La fin du circuit se terminait à l’hôtel Eastern & Imperial. Cet ancien bâtiment victorien abrite l’un des plus bel hôtel de Malaisie. L’ambiance à l’intérieur est typiquement anglaise et donne au lieu un joli charme colonial. Comme il faisait très chaud, nous en avons profité pour nous réhydrater au bar de l’hôtel.

Le circuit était très agréable et intéressant mais ce n’était pas une boucle, si bien qu’il a fallu retourner (toujours sous une chaleur écrasante) récupérer la voiture laissée avec son pneu réparé prêt du Fort Cornwallis.

Sur le chemin du retour, nous avons traversé le quartier chinois avec ses temples et ses boutiques de tout et de rien dont certaines prenaient place dans des petits bâtiments au style victorien. C’était assez amusant de passer du calme des temples à l’agitation des rues avoisinantes.

A bout du quartier chinois, un étonnant carrefour mêle en peu d’espace une mosquée, un temple hindou et un temple bouddhiste. De l’autre côté de la rue, changement radical de décor… nous voilà dans Little India. Des odeurs d’encens et des musiques de Bollywood à tue tête envahissent la rue, les inscriptions sur les boutiques sont désormais en sanscrit, nous voilà transportés en Inde !!!

De retour à la voiture, premier geste de survie… la clim à fond… puis direction l’hôtel. Ce soir, nous avons divinement mangé (encore indien) dans une petite gargote pas très loin de l’hôtel. Ensuite nous avons déambulé dans le marché de nuit en bas de l’hôtel. Rien d’extraordinaire dans ce royaume du faux. Autant au marché de nuit de Chaing Mai, le faux était correct autant ici, c’est franchement mal copié ( je ne savais pas que Louis Vuitton avait lancé sa collection sacs en matière plastique ! ). Le plus amusant sur le marché est de voir les touristes du Moyen Orient (il y a énormément ici et à Kuala Lumpur). On voit les femmes totalement voilées négocier plus qu’âprement les prix des articles… et là je pense qu’elles sont imbattables. Apparemment les asiatiques ne peuvent pas lutter !

Demain, nous quittons l’île de Penang pour aller à la montagne dans les Cameron Highlands et ses plantations de thé.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.